Asile politique en France pour le chilien Ricardo Palma Salamanca et sa famille: communiqué de France Amérique Latine et Association d’ex-prisonniers politiques chiliens en France/ Pétition en ligne


 

France Amérique Latine/ Association d’Ex-Prisonniers Politiques Chiliens en France

Nous demandons au gouvernement français de bien vouloir octroyer le refuge politique

à Ricardo Palma Salamanca qui en a fait la demande, ainsi qu’à sa famille.

 

Déclaration Publique

France Amérique Latine et l’Association d’Ex-Prisonniers Politiques Chiliens en France manifestent leur préoccupation face à la situation dans laquelle se trouve actuellement Ricardo Palma Salamanca, arrivé en France il y a peu de temps.

Ricardo Palma fut arrêté puis jugé et condamné par les tribunaux chiliens au tout début de la période dite de « transition » au Chili.

À cette époque le dictateur Pinochet continuait à commander les Forces Armées et aussi bien l’appareil répressif que la justice chilienne étaient encore sous son influence. Les fonctionnaires de l’appareil juridique avaient été nommés par la dictature et la torture était encore de mise lors de l’arrestation de tout opposant.

Les conditions d’un jugement juste et équitable n’étaient pas réunies à cette époque.

Pour cette raison, nous demandons au gouvernement français de bien vouloir octroyer le refuge politique à Ricardo Palma Salamanca qui en a fait la demande, ainsi qu’à sa famille.

Paris le 1er mars 2018

 

FAL  vous invite par ailleurs à signer cette pétition

Le jeudi 15 février 2018, Ricardo Palma Salamanca a été arrêté dans la ville de Paris. Cela s’est produit après une « notification rouge » émise par Interpol Chile, qui a requis son arrestation à la police française pour l’extrader et le livrer à la justice chilienne. Ricardo Palma a été membre du Front Patriotique Manuel Rodriguez et pèsent contre lui des accusations en rapport avec l’homicide de Jaime Guzmán, idéologue de la dictature militaire d’Augusto Pinochet et fondateur du parti d’extrême droite UDI (…….) Condamné par la justice chilienne à une double peine d’incarcération à perpétuité en 1992, Ricardo Palma, qui, en tant que prisonnier politique, il y a 22 ans a fait usage de son droit d’évasion de la prison de haute sécurité de Santiago, vit en France avec la permission des autorités de ce pays depuis 2017, où il est entré légalement et mène une vie discrète (…..) Nous, en tant que Comité de soutien à Ricardo Palma Salamanca, demandons au gouvernement français de ne pas l’extrader et d’accepter son asile politique (……)

https://www.change.org/p/gouvernement-fran%C3%A7ais-soutenons-la-p%C3%A9tition-d-asile-politique-pour-ricardo-palma-salamanca-et-silvia-brzovic-en-france