Communiqué de France Amérique Latine: FAL se solidarise avec les victimes de l’ouragan Irma


Communiqué de France Amérique Latine

FAL se solidarise avec les victimes de l’ouragan Irma

France Amérique Latine tient à apporter sa solidarité et sa compassion aux populations caribéennes affectées par le passage de l’ouragan Irma, l’un des plus dévastateurs jamais enregistrés dans la région. Irma a dévasté plusieurs îles antillaises, notamment Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et causé d’importants dégâts en République dominicaine, en Haïti, à Cuba et en Floride.

Alertant régulièrement sur la nécessité qu’ont les pouvoirs publics de tenir en compte l’urgence environnementale, FAL s’inquiète de l’apparition d’ouragans et de phénomènes climatiques de plus en plus intenses comme une des conséquences attendues du changement climatique. À l’heure où le deuxième plus grand pollueur de la planète en émissions de CO2 vient de se retirer de l’Accord de Paris sur le climat, nous appelons donc les gouvernements des principales puissances du monde à redoubler leurs efforts pour limiter les causes de la hausse de la température de la planète.

À cela s’ajoute notre préoccupation sur les conditions dans lesquelles auront lieu les efforts de reconstruction des territoires sinistrés, car ceux-ci affrontent le désastre dans des conditions très inégales. Nous avons encore à l’esprit le manque de coordination entre pouvoirs publics et le secteur humanitaire suite au séisme qui a frappé Haïti de plein fouet en janvier 2010. C’est pourquoi nous exhortons les chefs de gouvernement des pays touchés par Irma à ouvrir la voie à une entente étroite entre tous les acteurs impliqués dans le processus de reconstruction.

Paris, le 11 septembre 2017