Communiqué : France Amérique Latine demande que l’assassinat de José Tendetza, dirigeant indigène équatorien, ne reste pas impuni.

L’association France Amérique Latine a appris avec tristesse et indignation l’assassinat de José Tendetza, dirigeant de la communauté Shuar de Yanua (Canton du Pangui, Province de Zamora, Équateur) et leader de la résistance à l’industrie minière à grande échelle.

Il refusait, de même que de nombreux autres membres de sa communauté et des communautés environnantes, d’abandonner ses terres et de renoncer  aux droits ancestraux de propriété. C’est pourquoi il avait été attaqué en justice en novembre 2013 par l’entreprise minière ECSA (Ecuacorriente SA), détenue par les sociétés chinoises Tongling et China Railways, et faisait l’objet de nombreuses menaces. Au moment de sa disparition, il se rendait à une réunion de l’Association des Shuars de Bomboiza pour traiter des problèmes liés aux activités de l’entreprise minière dans la région puis comptait voyager à Lima pour participer au Tribunal International des Droits de la Nature et à la Marche Mondiale des Peuples pour le Climat, organisée à l’occasion de la 20ème Conférence des parties de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques.

France Amérique Latine a toutes les raisons de penser que la mort violente de José Tendetza est liée à son opposition active au projet Mirador et à l’extension du front extractif dans la Cordillère du Condor en Amazonie équatorienne.

Notre association demande au gouvernement équatorien de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur l’assassinat de José Tendetza, pour ne pas laisser ce crime impuni et pour assurer la protection des habitants des régions concernées par des projets miniers.

FAL réaffirme sa solidarité avec tous ceux qui luttent pour les droitsdes peuples indigènes, leur accès à la terre, le respect du « bien vivre » et de l’environnement.

FAL souhaite exprimer toutes ses condoléances et sa sympathie à la famille, aux amis et aux proches de José.