COP 20 – Grande Marche Nationale des Peuples


Par Camille Cuisset, volontaire de FAL au Pérou

L’idée de cette Marche a émergé du Sommet des Peuples de Celendin qui a eu lieu du 23 au 25 octobre 2014. Lors de ce Sommet s’est constitué le « Mouvement des Peuples pour le bien vivre », et l’une des actions mises en place a été la Marche jusqu’à Lima afin de participer au Sommet des Peuples face au Changement Climatique et de faire entendre les voix d’une région tant emblématique – pour sa lutte contre le mégaprojet Conga -comme celle de Cajamarca.

La Marche prévoit de rassembler entre 150 personnes et 200 personnes au départ de Cajamarca, principalement des provinces de Cajamarca, Bambamarca et Celendin.
Elle part, le dimanche 7 décembre au matin, des lacs de la zone de Conga, pour arriver à Cajamarca le même jour à 18h00, et y réaliser une petite manifestation, en hommage aux 5 morts pour la défense de l’eau, suivi d’un concert et de débats à l’église San Francisco, sur la place des Armes de Cajamarca. La Marche arrivera le 8 décembre au matin à Trujillo, où se tiendra un forum public. Puis, elle se dirigera vers Chimbote pour y arriver en fin d’après-midi et réaliser une veillée sur la place des Armes. La Marche arrivera à Lima le 9 décembre. Des délégations s’uniront tout au long de la Grande Marche Nationale des peuples.

A Lima, les participants se rendront à la place Bolognesi pour une mobilisation, et réaliserons un forum public, ouvert à tous, afin de sensibiliser les peuples à la problématique de la région de Cajamarca face au changement climatique, aggravé par les activités extractives.

Le 10 décembre, les différentes délégations de la Marche participeront à la grande journée de mobilisation contre le changement climatique.

La région Cajamarca est en Marche !!!