Des nouvelles du projet radio.

pachamama_1Je suis Elise Bernault, la volontaire en service civique de France Amérique Latine auprès de la Fédération des Femmes Paysannes Indigènes de Tarija, chargée du suivi du projet de radio.

A Tucumillas, site de l’antenne radio, depuis l’arrivée du volontaire de France Amérique Latine l’année dernière et jusqu’à ce jour, la cabine et la tour d’émission ont été construites et le site protégé par des grillages. Le site est désormais relié au réseau électrique. Il ne reste plus qu’à acheter et installer un appareil de protection appelé UPS (uninterruptible power supply) avant de pouvoir installer le transmetteur radio acheté il y a déjà plusieurs mois. Ces travaux s’effectueront dans les semaines à venir.
Pour vous rendre compte, vous trouverez ci-joint un document avec quelques photos du site de Tucumillas dont l’antenne permettra d’émettre dans toute la vallée centrale de Tarija.
Quant au studio radio en lui-même, nous sommes actuellement en train d’effectuer les travaux d’insonorisation de la pièce d’où émettra la Radio Pachamama.
A ce titre, voici également en pièce jointe des photos du studio radio avant les travaux que nous avons commencé.
Par ailleurs, il nous reste à acheter et installer le matériel radio, c’est-à-dire la console audio, l’ordinateur, les microphones, etc.
Une fois le matériel acheté, la radio pourra alors commencer à émettre puisque les Bartolina Sisa ont obtenu des autorités il y a quelques semaines la fréquence radio qu’occupera Radio Pachamama.

pachamama_3D’autre part, il nous faut aussi organiser la formation des 12 femmes qui gèreront la radio. Deux d’entre elles ont déjà été formées durant ces derniers mois, et pourront ainsi aiguiller le reste des femmes. Pour la formation, nous sommes en négociation avec notre partenaire le CEFREC (Centre de Formation et de Réalisation Radiophonique et Cinématographique ) qui a déjà collaboré avec les Bartolina Sisa dans l’installation de l’antenne radio.

Enfin, je souhaite également vous informer que les travaux actuels de la radio vont permettre d’émettre dans la vallée centrale de Tarija.
Cependant, le projet de radio Pachamama va plus loin et émettra également dans les villes de Bermejo, Yacuiba et Villamontes, les villes les plus peuplées du Département, pour lesquelles les Bartolina Sisa de Tarija ont d’ores et déjà obtenu les fréquences radio.

Afin de pouvoir étendre l’émission de Radio Pachamama, il nous faut désormais trouver de nouveaux financements afin de pouvoir acheter et installer des antennes répétitrices dans ces villes. Ainsi, si vous souhaitez poursuivre votre collaboration avec FAL, votre appui sera une nouvelle fois le bienvenu, et permettra de participer au développement de ce grand projet de donner une voix aux femmes paysannes indigènes de Tarija.
Par ailleurs, grâce à des partenaires locaux des Bartolina Sisa, les terrains nécessaires à la mise en place de ces antennes ont été trouvé dans chacune de ces villes.

pachamama_5