FAL solidaire avec les Brésilien.e.s opposé.e.s aux politiques d’austérité de Michel Temer


France Amérique Latine s’est associé, le samedi 13 mai à 2017, à Alerte France Brésil, Autres Brésils et les Amis du Mouvement des Sans Terres à Paris pour soutenir le rassemblement dénonçant les politiques d’austérité au Brésil mises en places par Michel Temer.

Environ 80 personnes se sont rassemblées sur la place de la République pour exprimer leur préoccupation face aux réformes du code du travail, qui privilégie les accords collectifs par entreprise à la loi, et la réforme des retraites, censée établir l’âge minimal de départ à la retraite à 65 ans et obliger les travailleurs et travailleurs à cotiser pendant 49 années pour bénéficier d’une pension à taux-plein.

Les manifestants ont non seulement demandé le départ de M. Temer, l’un des artisans du coup d’État parlementaire ayant écarté la présidente élue du Brésil Mme Dilma Rousseff, mais aussi pris la parole pour aborder des thématiques comme la montée de la criminalité, les violences faites aux femmes et les menaces pesant sur les populations amérindiennes.

Photos: Françoise Chambeu