L’association Palenque et FAL Lyon vous invitent à une journée de réflexion : L’Amérique latine : Vers l’autosuffisance alimentaire et au-delà


- Lieu : Maison des Associations – Croix Rousse – 28, rue Denfert Rochereau, 69004 Lyon
- Heure : de 14h à 20h
- Date : Samedi 11 Octobre 2014

PROGRAMME14h00 : Accueil et bienvenue

14h30 : Documentaire « La récupération des terres sacrées en Sierra Nevada, Santa Marta (Colombie) ».

Au nord de la Colombie, près de Santa Marta et au bord de la mer des Caraïbes se situe la Sierra Nevada. Il s’agit des plus hautes montagnes côtières du monde (5800 m). Les communautés autochtones se battent pour se réapproprier ces territoires car ils les considèrent comme étant sacrés non seulement pour eux mais pour l’humanité. C’est ainsi que les chamans (mamos) défendent leurs terres de manière pacifique au milieu du conflit social, politique, économique et armé qui frappe la Colombie depuis plus de 50 ans. Thierry « Clash » Gelbert nous invite avec ce documentaire à parcourir cette réalité en partageant avec nous sa rencontre avec le peuple Arhuaco.

15h30 : Conférence « Le mouvement Mapuche vers l’autodétermination : les voies vers la souveraineté alimentaire ».

Herson Huinca Piutrin nous parlera des Mapuche, peuple indigène d’Amérique du Sud dont il est issu. Herson est originaire du Chili et doctorant en anthropologie sociale à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il s’est spécialisé dans la reconstruction historique des peuples indigènes et il étudie le processus d’internationalisation du mouvement Mapuche à l’époque du multiculturalisme néolibéral.

16h45 : Présentation musicale « Alas abiertas »

Orlando Dávila, Jeanne Paillard et Alexander Dandelot chanteront l’amour, la solidarité internationale et les résistances des peuples indigènes d’Amérique latine.

17h00 : Conférence « Le Mexique et la lutte zapatiste pour la résistance et l’autonomie alimentaire (partage sur la Petite Ecole Zapatiste) »

Rosa Rosano Rodriguez est doctorante en sciences de la communication à l’université de Bourgogne. Elle fait parti de la première génération d’élèves de la Petite Ecole Zapatiste (Escuelitas Zapatistas). Elle nous parlera du modèle d’organisation sociale adopté par des peuples qui habitent au sud du Mexique.

18h30 : Conférence « Le mouvement paysan de Cajibio-Cauca (Colombie) »

Lina Cardenas, militante associative et étudiante en Master 2 de sciences politiques à l’université Lumière Lyon 2, partage avec nous son principal sujet de recherche : les mouvements sociaux en Amérique latine. Elle s’est rapprochée récemment du Mouvement paysan de Cajibio (Movimiento Campesino de Cajibio ou MCC), situé dans la zone du Cauca, au sud-ouest de la Colombie. Face à l’exploitation intensive et abusive des ressources naturelles et à la présence des paramilitaires (groupes armés d’extrême droite) dans cette région, les mouvements sociaux s’organisent et construisent différentes façons de résister.

19h30 : Danses traditionnelles PALENQUE

La danse folklorique est l’une des traditions de l’association Palenque, comme elle l’est en Amérique latine. A cette occasion, notre groupe de danse vous invite encore une fois à voyager avec eux aux rythmes des tambours et des flutes de pan. Toujours avec l’énergie et le charisme qui caractérisent ces grands amateurs.

20h00 : Clôture

Tout au long de cette belle journée, vous pourrez vous restaurer au bar avec des spécialités culinaires de différents coins d’Amérique latine.

COMME TOUJOURS CHEZ Nous – ENTREE A PRIX LIBRE !