Lettre ouverte de la Confédération des nationalités indigènes de l’Amazonie équatorienne…

amazonie…à la communauté internationale et aux entreprises pétrolières publiques et privées

La Conféderation des Nationalités Indigènes de l’ Amazonie Equatorienne (CONFENIAE) et nos alliés de la Nation Achuar d’Equateur (NAE), la Nation Shiwiar, Sapara, Shuar, le peuple ancestral de Huito, le peuple originaire Kichwa de Saraku- TAYJASARUTA, l’association des Femmes Waorani d’Equateur, exprimons notre refus catégorique du processus de promotion internationale du 11ème appel d’offre pétrolier, qui concerne le centre-sud de l’Amazonie équatorienne, qui affectera nos territoires ancestraux.

Lors de nos déclarations antérieures, nous avons exigé l’annulation de l’appel d’offre pétrolier car il représente une atteinte à nos droits collectifs garantis par la Constitution et les Traités Internationaux relatifs aux Droits Humains.

Nous demandons aux entreprises pétrolières publiques et privées du monde entier de NE PAS PARTICIPER au 11ème appel d’offre pétrolier. Ce projet pétrolier affecte les territoires ancestraux indigènes, ce qui constitue une violation des droits de sept nationalités indigènes d’Equateur.

La « socialisation » du projet pétrolier réalisée dans les communautés, qui se veut être une Consultation Préalable aux peuples et nationalités concernées, ne respecte pas les standards internationaux relatifs à la Consultation Préalable, Libre et Informée, établis para la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme lors de la sentence du « Cas Sarayaku », sentence qui n’a pas encore été prise en compte par l’Etat Equatorien. Ce qui démontre bien que les projets pétroliers ne respectent pas les droits des communautés indigènes. L’histoire se répète…

Nous appelons la communauté internationale à nous soutenir et à rester vigilante en se solidarisant avec les Peuples et Nationalités Indigènes de l’Amazonie Equatorienne afin que notre cosmovision, nos forêts tropicales et nos espaces de vie, qui sont en danger à cause du 11ème appel d’offre pétrolier, soient préservés et respectés.

Cordialement,

_Franco Viteri, Président de la Confederation de Nacionalités Indigènes de l’Amazonie Equatorienne (CONFENIAE)

_Jaime Vargas, Président de la Nacionalité Achuar del Ecuador (NAE)

_Fernando Santi, Président de la NacionalitéShiwiar del Ecuador (NASHIE)

_Manari Ushigua, Président de Fédération Binacional Zapara Ecuador – Perú (FEBZEP),

_Manuel Maiche, Président de la Nation Shuar del Ecuador (NASHE)

_Darío Jaramillo, Président du Peuple Ancestral de Huito

_José Gualinga, Président du Peuple Originaire Kichwa de Sarayaku

_Manuela Ima, Présidente de l’Association de Femmes Waorani d’Equateur(AMWAE)

_Francisco Shiki, Président de la Fédération Interprovinciale de Centres Shuar (FICSH)

_Cristóbal Jimpikit, Fédération de la Nation Shuar de Pastaza (FENASHP)

Retrouvez cette lettre sur les sites suivants :
http://pachamama.org.ec/?p=4715
http://www.coica.org.ec/index.php/es/noticias/119-carta-abierta-de-la-confeniae-a-la-empresas-publicas-y-privadas-interesadas-en-participar-en-la-ronda-suroriente

Et en PDF http://www.coica.org.ec/images/CARTACONFENIAE.pdf