Lula, le champion de la gauche brésilienne, en prison, quelle alternative pour l’élection présidentielle à venir ? (Rachel Knaebel/ Bastamag)


L’ancien président du Brésil, Lula, favori des sondages, a été incarcéré le 7 avril. Il doit purger une peine de 12 ans de prison pour des accusations de corruption passive et de blanchiment d’argent. Un jugement très controversé pour son absence de preuves matérielles. Mais l’enjeu est politique : emprisonner l’ancien ouvrier métallo, c’est l’empêcher de se représenter à la présidentielle d’octobre, ouvrant la voie aux candidats de droite et d’extrême-droite. Face à cette situation, quel peut-être le candidat alternatif à gauche alors que le Brésil est frappé par une cure d’austérité et des politiques anti-sociales sans précédents ?

Curitiba, 8 avril 2018/ CC Brasil de Fato.

Le 5 avril, le juge brésilien Sergio Moro a décidé de l’emprisonnement immédiat de l’ancien président Lula. Leader du Parti des travailleurs (PT), ancien ouvrier métallo, Président de 2003 à 2011, Lula a été condamné fin janvier en appel à plus de 12 ans de prison ferme pour des accusations de corruption passive et de blanchiment d’argent. Il est accusé de s’être fait financer l’achat et la rénovation d’un appartement, un triplex, par une entreprise de construction. Lula a toujours nié être le propriétaire de cet appartement, et y avoir jamais vécu.(…..)

 

Lire la suite de l’article de Rachel Knaebel sur: https://www.bastamag.net/Lula-le-champion-de-la-gauche-bresilienne-en-prison-quelle-alternative-pour-l