Les campagnes de France Amérique latine

FAL combat toutes les atteintes aux droits humains, politiques, syndicaux, économiques et culturels, partout et chaque fois qu’ils sont violés en Amérique Latine.

Nous condamnons les ingérences et pressions extérieures, comme le Plan Colombie, le déploiement de la quatrième flotte (États-Unis) ou encore le Plan Puebla Panamá.

Nous condamnons le blocus économique dont Cuba est victime depuis des décennies.

Nous rejetons les pressions économiques néolibérales et les plans organisés par le FMI ou la Banque mondiale. Le fardeau de la dette en est le résultat désastreux et les peuples doivent en être libérés.

Nous défendons les revendications des peuples indigènes, des populations afroaméricaines et, globalement, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Nous défendons les droits des salarié-e-s et chômeurs, et nous rejetons le système des Maquiladoras tel qu’il existe au Mexique ou en Amérique centrale.

Nous défendons le droit d’accès à la terre pour ceux qui la travaillent, les réformes agraires et soutenons les mouvements paysans et des sans terre.

Nous défendons les droits des femmes et le mouvement féministe ainsi que le droit des enfants.

FAL défend également les droits des ressortissants latino-américains sur le territoire français.

Nous défendons les expériences de démocratie participative et d’autogestion, comme les essais de construction d’une intégration régionale alternative telles que l’ALBA ou la Banque du SUD.

L’action de FAL s’inscrit dans le cadre des revendications du mouvement social altermondialiste. Ainsi des délégations de FAL étaient présentes lors de tous les Forums Sociaux Mondiaux, au Forum Social Européen et dans plusieurs forums locaux et thématiques (Forum Alternatif Mondial de l’Eau…).

Nous menons notamment un travail de réflexion et d’information sur le thème des accords de partenariat économique et de libre-échange, ainsi que sur le rôle des multinationales (particulièrement européennes).

Nos campagnes s’organisent en lien avec les collectifs et mouvements sociaux latino-américains. Nous agissons sous la forme d’information-débat et d’éducation populaire, d’appels unitaires, de pétitions citoyennes, de manifestations ou rassemblements de rue et d’interventions directes auprès des autorités nationales et internationales.