Projet pour la rénovation d’une bibliothèque pour la jeunesse dans la municipalité de Saravena, département de l’Auraca


CONTEXTE DANS LEQUEL SE DEROULE LE PROJET.

Le département de l’Aurauca est la scène d’un dur conflit social et armé, avec la présence importante de la force publique de l’Etat, s’est installé de manière systématique, la corruption politico-administrative, la militarisation de la vie quotidienne, le para-militarisme ainsi que des actions couvertes par la force publique à l’encontre de la population civile, la persécution des projets communautaires et des communautés indigènes U’WA et SIKUANI. L’on compte aussi sur la présence dans la région d’organisations rebelles comme les FARC et l’ELN, qui combattent les politiques de l’Etat, menant des actions militaires contre l’industrie pétrolière comme OXY, REPSOL, PACIFIC RUBIALES et ECOPETROL. Ces dernières années, cet affrontement a entrainé dans son sillage la communauté indigène ainsi que les organisations sociales.

ASOJER, membre des organisations sociales de l’Arauca et du centre ouest colombien, participe à plusieurs échelles (régionale, nationale et internationale) à la dénonciation permanente de la violation des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. C’est ainsi que nous avons contribué à la construction et à la consolidation d’un projet de vie régionale, articulant et projetant des dynamiques de formation et de promotion de leadeurs dans les différents secteurs sociaux (paysan, civil, syndical). Ce qui a permit notamment, de donner une continuité au processus de renforcement d’organisation.
Dans la municipalité de Saravena, il n’existe aucune bibliothèque publique, et celles appartenant aux établissements du primaire et du secondaire sont précaires. Il n’existe aucune volonté publique de faire la promotion de la lecture et de la recherche.

DESCRIPTION DE L’ORGANIZATION

L’association de Jeunesse et Etudiante Régionale (Asociación Juvenil y Estudiantil Regional –ASOJER), est une organisation non-gouvernementale de caractère juvénile et étudiante qui compte 11 années d’expérience de participation communautaire au sein des espaces de convergence et d’accompagnement pour les jeunes et les étudiants de la Région. L’objectif étant de promouvoir des transformations dans la jeunesse et dans les communautés indigènes pour la construction d’une société plus juste et plus respectueuse des droits.

Ces derniers temps, l’association ASOJER a ouvert un bureau dans l’immeuble HECTOR ALIRIO –siège des organisations sociales de l’Auraca-, situé dans la municipalité de Saravena, ou nous développons des activités de formation et de promotion des objectifs de notre association. Dans un tel espace nous envisageons la construction d’une bibliothèque de qualité qui répondrait aux nécessités de formation de la jeunesse, à la différence de celles existantes souvent précaires dans la Région.

DESCRIPTION DE LA POPULATION BENEFICIAIRE DU PROJET.

Les bénéficiaires du projet seront la population jeune de la région du centre ouest de la Colombie, et plus particulièrement dans la province de l’Arauca, et plus particulièrement pour la jeunesse capable de pouvoir mener les mouvements sociaux dans la région.
Les meneurs sociaux de la région (secteur paysan, ouvrier syndicaliste et personnalité civile) de la région bénéficieront également de ce projet. Mais aussi les délégations de tout le pays qui se réunissent régulièrement dans la municipalité de Saravena, et qui ont comme lieu de rencontre, l’immeuble des organisations sociales « Héctor Alirio Martínez ».

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet d’adéquation et actualisation de la bibliothèque pour la jeunesse a comme objectif de faire la promotion auprès des jeunes de la région du centre ouest colombien, et plus particulièrement dans le département de l’Arauca, d’outils nécessaires pour une formation complémentaire de celle dispensée par les institutions académiques.

Le matériel mentionné a été récupéré graduellement au siège des organisations sociales grâce aux donations réalisées par les organisations sociales, paysannes, étudiantes et par les défenseurs des droits de l’Homme (au niveau national et international). Ainsi que du matériel acheminé de Cuba, du Venezuela ou du Brésil, là où étudiaient certains militants, dans le cadre de programmes menés par ces pays, dont l’objectif est celui de l’intégration régional.
Ainsi, le projet ASOJER facilite la réalisation de vidéos, d’atelier de lecture et amène à la fois l’accès et l’opportunité de lecture et de recherche de manière permanente.

Le projet en espagnol :

presentation_du_projet_de_creation_de_bibliotheque_en_espagnol