L'équipe

Volontaires en Service Civique

France Amérique Latine recrute régulièrement des volontaires en service civique pour travailler en France ou sur des missions ponctuelles en Amérique Latine.

En France

Les missions de quelques mois, sous la responsabilité de membres de l’association, comprennent notamment :

– L’organisation et le suivi des diverses initiatives de l’association tout au long de l’année (Cycle de conférences, festival de cinéma, projets de solidarité en Amérique Latine, campagnes de solidarité, rassemblements, …).

-L’organisation et la participation à la vie interne de l’association (Réunions, Assemblée Générale, etc.).

-Réalisation de supports de communication pour l’association (Newsletters, flyers,…).

-Suivi des adhérents et des comités locaux.

Au siège de France Amérique Latine, les volontaires en Service Civique actuels sont :

Mathilde Chapelain

Adèle Goliot

Camille Baudoin

Et à l’international

Afin de renforcer l’action de ses partenaires œuvrant pour la défense des droits de l’Homme en Amérique Latine, France Amérique Latine envoie depuis 2012 des volontaires en service civique international dans plusieurs pays de la région. Ainsi, en 2014, cinq volontaires sont partis en Bolivie, en Colombie, au Pérou, au Mexique et à Haïti. Depuis 2015, deux volontaires sont respectivement en Bolivie et en Colombie. Et pour 2016, de nouvelles destinations se profilent…

En Bolivie : Anaïs Chatelier

La Confédération Nationales des femmes paysannes de Bolivie est une organisation, créée en 1980, qui vise à défendre et à promouvoir les droits des femmes indigènes dans un pays où elles sont fortement marginalisées. Les Bartolina Sisa luttent notamment pour la participation active des femmes paysannes et indigènes dans la vie politique, économique et sociale du pays. Forte de plusieurs milliers de membres, la Confédération est représentée par 9 fédérations implantées dans chaque département du pays. C’est dans cet objectif que s’inscrit la création de la Radio Pachamama de la Fédération Départementale des femmes paysannes de Bolivie de Tarija. Cette radio a pour but de donner la parole aux femmes paysannes et indigène du département. Le volontaire envoyé chaque année depuis 2012 par France Amérique Latine a pour mission de coordonner ce projet en lien avec les Bartolina Sisa. Le volontaire est basé au siège de l’organisation dans la ville de Tarija.

En Colombie : Fanny Accot

A Bogotá, en lien avec le secrétariat exécutif et le responsable de la gestion des projets pour la promotion des Droits de l’Homme, le Service civique a pour mission de participer à la diversification des financements de la structure et à la construction de partenariats avec des ONGs internationales, des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ainsi que des entreprises. Le service civique a lieu auprès de notre partenaire, le Comité Permanent pour la Défense des Droits de l’Homme-CPDH, une ONG colombienne fondée en 1979, membre de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et intégrée par des experts défenseurs des droits fondamentaux et des libertés démocratiques. Le CPDH constitue une référence nationale, il compte un siège central à Bogotá et 15 sièges régionaux.