Rencontre avec Francia Márquez, Prix National pour la Défense des Droits Humains en Colombie


 

 

 

 

 

Les associations France Amérique Latine et Ciudadanos por la Paz de Colombia vous invite à venir rencontrer Francia Márquez, militante féministe et afro-colombienne pour le droit à la terre et représentante à la table des victimes du conflit aux négociations de paix de la Havane.

Ce samedi 6 mai 2017 de 17h à 19H

37 Boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris (Métro: Denfert-Rochereau/Saint Jacques)

Autour d’une conférence-débat, nous discuterons depuis l’expérience de la militante du processus de paix et de ses implications sur le territoire, de la question minière en Colombie au regard des luttes des femmes afro-descendantes pour le droit à la terre.


Francia Márquez est née dans le nord du département du Cauca en Colombie, région qu’elle a été forcée de quitter suite à des menaces pour avoir mené la Mobilisation des Femmes Noires pour la Protection de la Vie et des Territoires Ancestraux du Nord du Cauca et pour ses luttes contre des multinationales portant des projets miniers illégaux. En tant que représentante des communautés afro-colombiennes déplacées, elle a été conviée à mener à des ateliers lors des négociations de paix entre les FARC-EP et le gouvernement colombien à La Havane.

Entrée libre.Plus d’informations: contact1@franceameriquelatine.fr