Report du Procès contre des responsables de la dictature militaire chilienne en France


 Le procès contre 15 des responsables de la dictature du Général Augusto Pinochet (1973-1990), qui devait se tenir devant la Cour d’Assises de Paris du 19 au 23 mai, a été, ce mardi 6 mai 2008, reporté sine die, en raison de difficultés relatives aux citations diffusées dans plusieurs pays étrangers.

Ces 15 accusés sont jugés pour arrestation, séquestration avec actes de torture et de barbarie, à l’encontre de quatre citoyens français : Alfonso Chanfreau, Jean-Yves Claudet, Georges Klein et Etienne Pesle.

Alphonse-René Chanfreau, arrêté le 30 juillet 1974, a été emmené à Villa Grimaldi, le plus grand centre de torture de la Dictature Chilienne, et ensuite transféré à la « Colonia Dignidad », une communauté sectaire fondée par un ancien nazi au Chili, d’où il n’est jamais ressorti. Jean-Yves Claudet a disparu le 1er novembre 1975, à Buenos Aires, dans le cadre du Plan Condor, alliance criminelle passée entre les différentes dictatures du cône Sud.
Georges Klein, conseiller du président Salvador Allende, a été arrêté et a disparu lors de l’attaque du Palais de la Moneda, le 11 sept 1973.
Etienne Pesle a été arrêté à Temuco le 17 septembre 1973 par l’Armée de Terre et a postérieurement disparu.

Au-delà des 15 personnes visées, c’est en fait l’ensemble de la dictature chilienne et de ses pratiques criminelles qui sont mis en accusation.

France Amérique Latine déplore vivement le report de ce procès historique attendu par les victimes et les organisations de défense des Droits de l’Homme depuis plus de trente ans.

L’association fait également savoir qu’elle maintient la soirée d’information antérieurement prévue sur ce procès, le Lundi 19 Mai 2008, conjointement avec l’association d’Ex Prisonniers Politiques Chiliens en France à l’Hémicycle de la Région Ile-de-France, 57 rue de Babylone, Paris 7ème de 18h30 à 20h30.

Paris, mercredi 7 mai 2008

Contact presse :
Franck Gaudichaud (membre du Bureau National de FAL)
Tél : 06 06 75 11 09