Soirée de solidarité Atenco – Notre Dame des Landes, organisée par le Collectif Paris-Ayotzinapa, vendredi 4 mai.


Soirée de solidarité Atenco – Notre Dame des Landes organisée par le Collectif Paris-Ayotzinapa. Vendredi 4 mai à 18h, 33 Rue des Vignoles, 75020 Paris, France

En février dernier, une délégation du village d’Atenco, au Mexique, était venue sur la ZAD rencontrer les habitants et fêter l’abandon du projet d’aéroport. À travers une lutte exemplaire qui a alors marqué toute l’Amérique latine, les villages de la région d’Atenco avaient eux aussi réussi en 2002 à empêcher la construction sur leurs terres collectives du futur nouvel aéroport de la ville de Mexico. Une victoire chèrement payée, puisque Peña Nieto, l’actuel président mexicain, ordonnait les 3 et 4 mai 2006 une violente opération policière ayant entraîné deux morts, des centaines d’incarcérations, et le viol de plusieurs dizaines de femmes embarquées par les forces de police.

Aujourd’hui, alors que le gouvernement français s’ingénie à détruire les habitations, les activités et les formes de vie collectives tissées sur la ZAD au cours des dernières années, au Mexique Peña Nieto, bourreau de 2006, a relancé depuis 2014 le projet de construction sur les terres d’Atenco du « Nouvel Aéroport International de la ville de Mexico » faisant fi des recours juridiques en cours, tandis que des groupes armés par les entreprises et le gouvernement mexicain tirent désormais à balles réelles sur les opposants aux travaux. Que ce soit à la ZAD ou à Atenco, la mobilisation et la solidarité contre la répression sont plus nécessaires que jamais ! C’est cela qui avait permis la libération des prisonniers d’Atenco. C’est celà qui, à la ZAD, avait permis de mettre un terme à l’opération «César» en 2012. C’est grâce à cela que nous obtiendrons aujourd’hui la condamnation internationale de Peña Nieto pour la torture sexuelle de plus de 26 femmes et la répression de 2006 à Atenco, pour l’abandon du nouveau projet d’aéroport à Mexico, et pour la défense des terres collectives de la ZAD !

En mémoire de la répression des 3 et 4 mai 2006 à Atenco, soyons nombreuses et nombreux:

Soirée de solidarité Atenco / Notre Dame des Landes
** Contre les projets d’aéroport **
** Pour la défense des terres collectives **

Projections – Discussions – Concert
Bar / Restauration sur place

Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à Atenco. Possibilité de don de matériel et de provisions pour la ZAD

La terre ne se vend pas, elle se défend !

CSPCL – Collectif Paris-Ayotzinapa

https://www.facebook.com/events/282044402334507/?active_tab=about