Solidarité avec les paysans du Réseau de Marchés Agro-écologiques Paysans du « Valle del Cauca » en Colombie

En 2018, France Amérique Latine continue son action de solidarité avec les paysans de la RedMac en Colombie (Réseau de Marchés Agro-écologiques Paysans du « Valle del Cauca »). Notre association vous invite à y participer.

Les élections présidentielles, en Colombie ce mois de juin, ont porté au gouvernement Ivan Duque, représentant de la droite dure « uribiste ». Le candidat de gauche, Gustavo Petro, a malgré tout obtenu un très bon résultat et représentera un réel contre-pouvoir. Il a rassemblé cette partie de la population colombienne – dont beaucoup de jeunes – qui aspire à une paix sociale, à une réelle démocratie, à la sortie des politiques extractivistes et à la fin des persécutions des syndicalistes, des leaders paysans, des militants et candidats de gauche (près de 300 leaders assassinés depuis le début du processus de paix). Pour les paysans, ce résultat d’élections n’est pas porteur de bonnes nouvelles. Aucun changement de choix dans la politique agricole qui consiste à développer la mono culture pour l’exportation, n’est à espérer. Les paysans sont en attente d’aides pour leur développement : accès au crédit, aux lieux publics pour les marchés, à l’éducation, à la justice, au transport, à des routes en état, accès à la santé, à la reconnaissance des droits des paysans.

La RedMac poursuit son projet de vie grâce à notre aide qui permet à ses membres de se réunir et de se former. Les associations FAL et CADTM, conscientes de ces difficultés, maintiennent leur soutien à ce projet et elles aspirent à mettre en place des solidarités plus amples entre la France et les pays d’Amérique Latine : pour la sauvegarde de la terre, de l’eau, de l’environnement, des territoires, de la souveraineté alimentaire et de la viabilité économique de l’agriculture paysanne familiale agro écologique, ainsi que pour l’accès de tou.te.s et à un juste prix, à une alimentation de qualité.

Comme chaque année, nous lançons un appel à dons afin de réunir les 2500€ pour le transport des 24 représentants des 12 marchés vers les réunions et formations nécessaires au bon fonctionnement de la RedMac. 

Le justificatif, qui sera envoyé à chaque donateur, permettra une déduction pour les impôts. 

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de FAL 13 et envoyés à  Jean Marie Paoli, Rond Point de l’Oliveraie, 13500 Martigues. 

Les paysans de la Redmac, conscients que sans cette aide le Réseau ne pourrait pas fonctionner de façon aussi optimale, vous sont sincèrement reconnaissants et vous envoient leurs salutations chaleureuses.

N’hésitez pas à partager cet appel. 

Retrouvez toutes les informations sur ce projet

Praesent Sed tempus libero. ipsum mattis consequat. leo libero libero