VENDREDI 22 SEPTEMBRE à 18H30 – TABLE-RONDE : LE NINO CHANGE-T-IL ?


LE NINO CHANGE-T-IL ?

Table ronde le VENDREDI 22 SEPTEMBRE à 18H30

Impacts, réchauffement climatique et défis de la reconstruction

Espace ROBESPIERRE – IVRY-SUR-SEINE, 2 rue Robespierre (métro Mairie d’IVRY)

Les événements climatiques extrêmes se multiplient, s’intensifient et s’accélèrent  sur tous les continents  : les tragédies survenues récemment au Sierra Leone (500 victimes mortelles)  et au Texas  font revivre aux communautés péruviennes et colombiennes  les désastres de mars et avril derniers.

Au Pérou , le phénomène d’EL NINO  s’est traduit par un bilan dramatique  en termes de vies humaines :115 victimes mortelles, 180.000 sans abri  et 1 million de sinistrés ;  en Colombie, à Mocoa,  la coulée de boue suite aux pluies torrentielles  a provoqué 250 victimes mortelles.

Partout les mêmes images de désespoir et  de stupeur , la même urgence d’évacuer les habitants et de sauver des vies, d’abriter, d’alimenter et de soigner les sinistrés

 

6 mois après le désastre d’EL NINO , le Pérou vit  l’étape de la reconstruction . C’est aussi le temps de  la réflexion .

Dans un pays situé dans une zone sismique et particulièrement vulnérable au changement climatique où 60 % de la population vit dans une zone à risque, il nous semble urgent de comprendre pour pouvoir  agir et envisager l’avenir .

Des experts répondront à nos questions :

Quelles sont les liens entre le phénomène d’EL NINO, le réchauffement climatique et l’extractivisme ?

Quelles sont les responsabilités humaines dans le processus de réchauffement climatique et d’ intensification du phénomène d’EL NINO ?

Qui sont les victimes ? Qui sont les responsables ?

Quelles sont les responsabilités politiques et les défis posés par la reconstruction ?

Comment envisager l’avenir?

L’événement solidaire avec les victimes climatiques du Pérou MINGA POUR LA RECONSTRUCTION est organisé par le Comité de Solidarité avec Cajamarca- France Amérique Latine et le Colectivo de Peruanos en Francia.

Nous vous attendons nombreux !