- FRANCE AMERIQUE LATINE - https://www.franceameriquelatine.org -

Argentine : Les foulards verts envahissent les rues de Buenos Aires pour exiger « l’avortement légal, maintenant ! » (Communiqué du collectif Ni Una Menos)

Le 4 juin 2018, à une semaine du vote sur la légalisation de l’avortement et à l’initiative du collectif féministe « Ni una menos », un million de manifestant-e-s ont convergé vers la place du Congrès argentin pour exiger « l’avortement légal, et à l’hôpital ! ».

Manifestation sur la place du Congrès, 4 juin 2018, Buenos Aires (Prensa Obrera)

À l’occasion de ce rassemblement dont la revendication principale était l’adoption de la loi pour l’avortement légal, sûr et gratuit, le collectif a aussi exigé la fin des politiques néolibérales du gouvernement de Mauricio Macri.

« Nous sommes un mouvement puissant, divers et hétérogène, qui a su démontrer que toutes les violences exercées contre nous naissent de la violence des États et des gouvernements, chaque fois qu’ils nous soumettent à l’exploitation de nos corps, chaque fois qu’ils ignorent nos droits humains, chaque fois qu’ils répètent leurs formules économiques néolibérales et capitalistes qui produisent plus de faim et de violence … »

La déclaration lue pendant la manifestation comportait les thèmes suivants :

Lire le communiqué complet (en espagnol)

Dimanche 3 juin, un rassemblement de solidarité avec la lutte des femmes argentines pour le droit à l’avortement était organisé à Paris. Notre association était présente.