- FRANCE AMERIQUE LATINE - https://www.franceameriquelatine.org -

Bilan du IVe Sommet de la Celac

Le IVe Sommet de la Communauté des États latino-américains et caraïbes (Celac) s’est tenu du 27 au 29 janvier 2016 à Quito (Équateur).

Cet événement a réuni les représentant(e)s des 33 pays membres.

Ces derniers ont adopté une vingtaine de déclarations thématiques sur la pauvreté, la lutte contre le narcotrafic, la corruption, le virus Zika, la sécurité énergétique et alimentaire, le soutien au dialogue de paix engagé en Colombie (appui à la mission de supervision de la paix des Nations unies), le soutien à Cuba pour que le pays obtienne des Etats-Unis la fin de l’embargo, etc. (voir ci-dessous)

La République dominicaine assure désormais la présidence pro tempore de l’organisation. La crise économique qui sévit dans la région constituera en 2016 le thème prioritaire des travaux de la Communauté. Dans cette perspective, le président vénézuélien Nicolas Maduro a soumis une proposition à la nouvelle présidence : que la Celac travaille en vue d’élaborer un « plan tactique anti-crise » pour la région.

En marge du Sommet, dix-sept pays (dont l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Chili, le Mexique, l’Uruguay et le Venezuela) ont décidé le lancement d’un Réseau parlementaire pour la souveraineté et l’union latino-américaines et caribéennes. Il se donne pour but la défense des acquis sociaux et démocratiques dans la région.

Retrouvez les temps forts de cette rencontre (en espagnol) : www.resumenlatinoamericano.org/especial-cumbre-de-la-celac-en-ecuador

Les thèmes des vingt déclarations de Quito (avec Nodal : www.nodal.am/celac-acuerda-apoyar-el-proceso-de-paz-en-colombia-exigir-fin-del-bloqueo-a-cuba-y-combatir-el-virus-del-zika)

 

Source :

Mémoire des luttes, 4 février 2016