Au Brésil, Jair Bolsonaro se débat dans un scandale de frais de bouche fastueux (Bruno Meyerfeld / Le Monde)

En 2020, l’administration fédérale a notamment dépensé 2,3 millions d’euros en achat de lait concentré sucré, l’équivalent de deux à trois tonnes par jour.

Jair Bolsonaro en novembre 2020 (Photo de EVARISTO SA / AFP)

Pour Jair Bolsonaro, la note est salée… même si c’est de sucre qu’il s’agit. Le président du Brésil est depuis quelques jours plongé dans un important scandale médiatique à la suite de la révélation par la presse des dépenses alimentaires fastueuses engagées par son gouvernement au cours de l’année 2020.

Selon le journal en ligne Metropoles, il y en aurait en tout pour plus de 1,8 milliard de reais (270 millions d’euros) d’aliments et boissons, en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Dans le détail, l’administration fédérale a dépensé pour 2,4 millions d’euros de frites, 750 000 de raisins secs, 330 000 de chewing-gum, 250 000 de chantilly ou encore 270 000 de bœuf en gelée…

Mais le chiffre qui a le plus retenu l’attention des médias concerne les desserts : 2,3 millions d’euros de lait concentré sucré acheté en 2020. Ce mets est certes très apprécié des Brésiliens, mais les dépenses astronomiques du gouvernement de Brasilia sur le sujet laissent perplexe. Car 2,3 millions d’euros, c’est en effet assez pour acheter entre deux et trois tonnes de lait concentré par jour : l’équivalent de 7 000 boîtes de conserve quotidiennement ouvertes… Ce qui fait tout de même beaucoup de lait concentré sucré.

Indignation et éclats de rire

La nouvelle a provoqué indignation et éclats de rire. Alors que le Covid-19 ravage le pays, nombreux estiment qu’une telle somme d’argent aurait pu être dépensée en achat de vaccins ou de bonbonnes d’oxygène. Certains soupçonnent le pouvoir de détournements de fond et réclament l’ouverture d’une enquête parlementaire. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont souvent choisi l’humour, caricaturant Jair Bolsonaro en sumo obèse, dévorant des tonnes de lait concentré.

Face au scandale, le pouvoir se justifie comme il peut, entre honte penaude et hystérie. Le ministère de la défense, à l’origine de l’essentiel des achats de lait sucré, a péniblement souligné le « potentiel énergétique » de cet ingrédient ultracalorique. Furieux, Jair Bolsonaro n’a quant à lui pas pris de gants : « Allez vous faire foutre chez votre putain de mère, presse de merde ! Vous pouvez vous la mettre au cul, cette conserve de lait concentré ! », a lancé le président du Brésil le 27 janvier lors d’un déjeuner filmé à Brasilia, entouré de ses partisans et de ses ministres. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici