- France Amérique Latine - https://www.franceameriquelatine.org -

Campagne de dons: Marche de Paris à la Haye

Communiqué des collectifs colombiens:

“Nous, collectifs de citoyen.ne.s colombiens résidant en Europe, sommes réuni.e.s pour une grande manifestation pacifique le 5 avril 2019 qui nous mènera devant la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye. Nous y dénoncerons l’assassinat systématique des dirigeant.e.s sociaux et des défenseurs des droits humains en Colombie.

Cette manifestation fait partie d’un processus initié le 7 août 2018, où il a été demandé à la Cour d’investiguer sur les faits de disparition des dirigeant.e.s sociaux. Le 5 décembre 2018, Fatou Bensouda, Procureure générale de la CPI, ouvre la possibilité d’identifier, d’investiguer et de juger les nouveaux cas de violation des droits humains commis en Colombie.
Le 5 avril, nous présenterons devant la CPI un rapport d’information sur la situation de violence que traverse la Colombie. Nous demanderons qu’une enquête soit ouverte afin d’éclaircir les faits et espérons que la justice soit rendue. 

Face à la réticence du gouvernement et des institutions judiciaires colombiennes de reconnaître le caractère systématique de ces assassinats et face aux manques de résultats des enquêtes judiciaires, nous nous mobilisons pour exiger la cessation des menaces, des agressions et des assassinats ciblés envers les dirigeant.e.s sociaux et défenseurs des droits humains. Il faut souligner que le phénomène de violence est en augmentation depuis 2016, année de la signature des Accords de Paix entre le gouvernement et les FARC-EP. Cette montée en puissance des assassinats et des menaces s’est accentuée depuis l’arrivée d’Ivan Duque à la présidence le 7 août 2018 atteignant 50% d’augmentation.

Selon un rapport de l’Institut d’Études pour le développement et la Paix « Indepaz », entre janvier 2016 et janvier 2019, 566 dirigeant.e.s sociaux et défenseurs des droits humains ont été assassiné.e.s. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque semaine. Dans ce contexte, les collectifs des colombien.ne.s résidant en France, avons décidé de réaliser une Marche qui nous mènera de Paris à La Haye. Cette marche partira le 28 mars de Paris pour arriver à La Haye le 5 avril. Pendant le trajet, nous prévoyons toutes sortes d’actions artistiques, informationnelles et de sensibilisation. Nous cherchons à éveiller les consciences et à ne pas oublier. Ainsi, nous invitons toutes les communautés nationales comme internationales à participer à cette initiative de la manière qui lui soit possible.

Une fois à La Haye, nous nous réunirons avec les autres collectifs et citoyen.ne.s colombien.ne.s venue.s des différents coins de l’Europe et du Monde, pour demander le respect de la Vie, de la Vérité, de la Justice et de la Paix en Colombie.

Cet appel peut être soutenu par tout citoyen.ne, toute organisation, tout collectif ou toute association qui cherche une alternative au conflit armé. De même, nous faisons appel aux organisations internationales et à toute autorité compétente pour que la manifestation et la marche se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité et d’harmonie.

Uni.e.s nous sommes plus fort.e.s ! Nos dirigeant.e.s sociaux, nos défenseurs des droits humains, nos ressources naturelles et la Colombie ont besoin de nous ! Collectifs de citoyen et citoyennes colombiennes résidant en France.”

Faites un don ici


“Cette campagne de dons servira à couvrir les frais de logistique de la Marche. Les frais supplémentaires seront investis dans les matériaux nécessaires pour les différentes actions artistiques, d’information et de sensibilisation qui seront programmés tout au long de la marche. De même ils financeront les frais de montage vidéo et de communication produits après la marche.”

Ciudadanos y Ciudadanas por la Paz de Colombia

Círculo del Trastierro

France-Amérique Latine