🇨🇱 Cinquante ans du coup d’État au Chili: la résistance des femmes (reportage de Naïla Derroisné et interview de Samuel Laurent Xu par Emmanuelle Bastide / RFI)


Le 11 septembre 2023 marque les cinquante ans du coup d’État militaire au Chili, qui a porté le général Augusto Pinochet au pouvoir, mettant fin au gouvernement de l’Unité populaire, démocratiquement élu, 3 ans plus tôt. Une dictature qui durera dix-sept ans et continue de diviser la société chilienne.

Une femme exécute une danse devant l’ancienne clinique Santa Lucía, qui était le site d’un centre secret de détention et de torture pendant la dictature d’Augusto Pinochet, à Santiago, Chili, le lundi 28 août 2023. AP – Esteban Felix

Selon le dernier rapport officiel de la Commission des droits de l’homme, près de 38 000 personnes ont été torturées et plus de 3 200 ont été tuées ou portées disparues pendant cette période. Malgré cette répression violente, des mouvements de résistances s’organisent parmi lesquels celui des femmes de l’église. Des actrices de premier plan dont les actions sont encore méconnues. Quel rôle les femmes ont-elles joué sous la dictature ? Et aujourd’hui, 50 ans après, quelle image les Chiliens ont-ils d’Augusto Pinochet ?

Émission à écouter ici ou ci-dessous
avec Samuel Laurent Xu, chercheur en Histoire et le réalisateur du documentaire « Au nom de tous mes frères » (2019). Auteur de Des femmes contre Pinochet. Odile loubet et les résistantes de l’ombre (Chili 1973-1990), écrit en collaboration avec Gaspard Marcacci Thiéry (édition Karthala, 2023).