- France Amérique Latine - https://www.franceameriquelatine.org -

Colombie: menaces de mort proférées à l’encontre des dirigeants syndicaux

Les dirigeants des syndicats colombiens des mines Sintracarbón, affilié à Global Union IndustriALL, et Sintramienergética ont reçu des menaces de mort après leur rencontre avec des députés néerlandais et les représentants de Glencore, Cerrejon et Drummond.

Le 11 mai, le dirigeant national de Sintracarbón, Igor Kareld Díaz, et les membres de Sintramienergética, Juan Carlos Rojas, Dairo Mosquera, Gustavo Benjumea et Jairo Córdoba, ont reçu, via les médias sociaux, un flyer de la part du groupe paramilitaire « Aguilas Negras » contenant des menaces de mort.

Le groupe a menacé de tuer les dirigeants qu’il accuse d’être des « guérilleros déguisés en travailleurs » et de vouloir imposer une nouvelle forme de socialisme en Colombie. Les auteurs des menaces ont également donné 48 heures aux dirigeants pour quitter le pays ou « subir les conséquences ».

« Je condamne ces menaces car nous sommes des agents de la paix et nous utilisons notre rôle syndical pour obtenir l’équité et la justice pour les travailleurs et la société dans son ensemble. J’appelle au respect de notre vie et à l’exercice du droit à la liberté syndicale »,
a déclaré Igor Díaz.

Poursuivre la lecture