Cycle de formation de France Amérique Latine à l’occasion de ses 50 ans (visioconférences)

À l’occasion de ses cinquante ans, FAL a organisé pour ses adhérent.e.s et sympathisant.e.s une série de formations pour récapituler son histoire et ses engagements. Eu égard à la crise sanitaire, cette activité n’a pas pu se dérouler que de manière virtuelle. Vous pouvez retrouver ci-dessous les enregistrements de ces visioconférences.

Il y a cinquante ans, France Amérique Latine naissait de l’engouement international provoqué par l’Unité Populaire chilienne qui voyait l’accession de Salvador Allende au gouvernement. Quelques mille jours plus tard, le coup d’État s’abattait sur le Chili, théâtre d’une répression sanglante et d’atteintes aux droits de l’Homme sans précédent. Un terrorisme d’État qui accompagne une série de dictatures militaires dans toute la région.

Depuis, l’histoire de FAL a été émaillée de soutien aux mouvements démocratiques, d’aide concrète aux réfugiés, de liens noués avec les multiples organisations tant en France qu’en Amérique latine et Caraïbe, de refus de l’impunité. L’association a accompagné les transitions démocratiques qu’ont connues de nombreux pays de ce continent et est restée centrée sur les droits humains, le soutien aux nouveaux mouvements sociaux, paysans et indigènes, qui jaillissent sur la scène politique latino-américaine, en résistance au néolibéralisme triomphant et à la permanence des inégalités sociales. Et c’est tout naturellement que l’association s’est engagée dans la dynamique altermondialiste, en participant dès l’origine aux Forums sociaux. FAL a développé les liens entre nos deux continents, s’employant aussi à faire connaître les cultures des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe.


Première soirée, jeudi 20 mai 2021
Histoire de FAL

Rappel historique sur la création de FAL, ses actions de solidarité avec les victimes des dictatures successives en Amérique Latine, son engagement pour la défense des droits humains.


Deuxième soirée, vendredi 21 mai
Panorama des évolutions en cours en Amérique latine, permanence des axes stratégiques de FAL,

mouvement altermondialiste 


FAL veut faire partager les espoirs et les mobilisations collectives qui germent chaque jour en Amérique latine. De même, elle accompagne les dynamiques locales et régionales en faveur d’une meilleure préservation de la planète ainsi que celles qui tendent à transformer l’ordre mondial actuel sur les plans tant économique et politique que social ou culturel. Certains processus récents ont été d’un apport majeur sur le chemin de l’émancipation humaine, et porteurs de grands espoirs, particulièrement sur le plan social et démocratique. Mais ils n’étaient pas exempts de limites, de contradictions et de dérives.

L’action de FAL s’inscrit dans un cadre bilatéral France/Amérique latine et à une échelle plus large, dans le mouvement altermondialiste ,dans le cadre par exemple des différents Forums sociaux mondiaux et européens. Ces sommets constituent des moments importants pour aborder des sujets comme les Traités de libre commerce, les luttes sociales et politiques dans nos pays respectifs ou encore les actions pour la défense des ressources naturelles et des biens publics. En France, FAL a été à l’initiative de plusieurs espaces de coordination.

FAL a suivi l’évolution des priorités dans les thématiques liées à la terre, l’écologie, le bouleversement climatique, le type de croissance, la criminalisation des mouvements sociaux, les migrations, les mouvements autochtones, paysans, féministes, LGBTQI…