- France Amérique Latine - https://www.franceameriquelatine.org -

Des changements en vue au Guatemala? Bernard Duterne / CETRI

En 2019, on vote au Guatemala. L’occasion de mettre en cause la perpétuation d’un modèle de développement inégalitaire et prédateur qui repose sur les discriminations et le pillage de l’environnement ? Peu probable. Des pas importants ont toutefois été franchis ces dernières années dans la lutte contre la corruption et l’impunité. Les prémices d’un renversement de tendances ?

Le drapeau du Guatemala flottant à l’entrée du Jérusalem Technology Park, le 2 mai 2018. Nir Alon / Nir Alon/ZUMA Wire/dpa

Si le Guatemala éblouit par la beauté de ses gens, la diversité de ses peuples, le tracé de ses paysages, il révolte par la brutalité de ses injustices. Des injustices structurelles comme figées dans la lave refroidie de ses terres volcaniques. Près d’un quart de siècle après la signature d’« accords de paix » – aux ambitions sociales pourtant tempérées – entre le gouvernement et l’Union des quatre mouvements de guérilla (URNG), force est de reconnaître que la société guatémaltèque s’érige toujours en triste parangon, presque caricatural, de discriminations, d’asymétries et de violence (…)

Lire l’intégralité de l’article sur le site du CETRI —–> Ici