Équateur : soixante-dix neuf morts dans des mutineries en prison (Eva Moysan – Libération / Euronews)

Trois centres de détention se sont simultanément soulevés, faisant des dizaines de morts et de blessés, sur fonds de rivalités entre gangs.

Devant la prison de Guayaquil, mardi. (Vicente Gaibor del Pino/Reuters)

L’annonce du déchaînement de violences a rassemblé des dizaines de proches des détenus devant les prisons équatoriennes, mardi. A Guayaquil, Cuenca et Latacunga, beaucoup de femmes de prisonniers prient et pleurent quand elles n’implorent pas les policiers campés devant les grilles de leur donner des informations sur ce qui se passe à l’intérieur. Selon les communiqués officiels, soixante-dix neuf détenus sont morts dans les rixes de mardi, déclenchées au même moment dans les trois établissements. Des dizaines d’autres sont blessés. Mais les noms des victimes n’ont pas été communiqués, au grand désespoir de leurs familles.

Assassinat d’un chef de cartel

Les autorités pénitentiaires attribuent cette escalade à des rivalités entre gangs. Le narcotrafic n’est jamais loin. L’embrasement pourrait être lié à l’assassinat d’un des chefs de cartel juste après sa sortie de prison, il y a deux mois. Les violences en milieu carcéral sont périodiques en Equateur. En décembre, des attaques au couteau avaient laissé cinq cadavres sur le sol du quartier de sécurité minimum de Guayaquil, selon le journal El Comercio.

En sous-effectif chronique, les services de sécurité pénitentiaires ne parviennent pas à enrayer la violence. Les forces de sécurité auraient perdu le contrôle des trois prisons lors des émeutes. Grâce à des renforts policiers, elles ont pu rétablir l’ordre au centre de détention de Guayaquil. Le gouvernement n’a pas précisé la situation dans les deux autres prisons.

Surpopulation carcérale

À la maison d’arrêt de Latacunga, le directeur a reconnu que plusieurs policiers avaient été blessés et qu’ils avaient dû s’extirper du lieu face à la violence des détenus. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Équateur : violences meurtrières dans trois prisons (Euronews)


Voir également En Équateur, des mutineries dans trois prisons font soixante-dix neuf morts (Marie Delcas / Le Monde / article réservé aux abonné.e.s)