- France Amérique Latine - https://www.franceameriquelatine.org -

Lettre ouverte au Président de la République d’Équateur / Carta abierta al presidente de la República del Ecuador

Monsieur le Président.

L’association France Amérique latine, mobilisée depuis bientôt 50 ans pour la défense des droits humains en Amérique latine, a pris connaissance du cas d’Ola Bini.

Ola Bini, citoyen suédois vivant en Équateur, est un spécialiste reconnu mondialement dans le domaine de la sécurité informatique. C’est un militant des droits humains, qui a beaucoup travaillé à la défense des données privées et à la sécurité sur internet. Il participe à des formations pour les organisations populaires du monde.

Ola Bini a été arrêté au début du mois d’avril en Équateur et son incarcération est entachée d’irrégularités et du non-respect des procédures diplomatiques régissant les citoyens étrangers. Il a été gardé en prison 70 jours sans que soit prouvée sa culpabilité. Il a été libéré récemment, mais son passeport lui a été confisqué et il n’a pas le droit de quitter le pays. Il est accusé d « attaques à l’intégrité des systèmes informatiques » du pays et de lien avec Julian Assange et des hackers russes. Jusqu’à maintenant, aucune preuve ou indice n’a été fourni par la police.

France Amérique latine considère que le procès contre Ola Bini représente une violation grave des droits humains, reconnus autant par les traités internationaux que par la législation équatorienne.

Nous vous demandons de prendre toutes les mesures nécessaires afin qu’Ola Bini soit immédiatement mis hors de cause et que son passeport lui soit rendu.

Avec nos sentiments les meilleurs.

Paris, le 9 juillet 2019

Carta abierta de France Amérique Latine al presidente de la República del Ecuador, Señor Lenín Moreno Garcés Boltair.

Señor Presidente,

La Asociación France Amérique Latine se moviliza desde hace casi 50 años por la defensa de los Derechos Humanos en América Latina. Por medio de la presente, expresamos nuestra opinión frente al caso de Ola Bini.

Ola Bini es un ciudadano sueco que vive en Ecuador. Es reconocido a nivel mundial por su conocimiento y dominio de la seguridad informática. Ola Bini es un activista defensor de los Derechos Humanos que ha trabajado mucho en la protección de datos personales y la ciberseguridad. Ha participado en varios talleres y formaciones de autonomía digital para organizaciones populares en el mundo.

Ola Bini ha sido arrestado a principios del mes de abril en Ecuador y su privación de libertad adolece irregularidades e irrespeta procedimientos diplomáticos que rigen los derechos de los ciudadanos extranjeros. Luego de haber pasado 70 días en la prisión sin pruebas en su contra, su pasaporte fue confiscado y se le negó el derecho a salir del país. Se le acusa de “ataques a la integridad de los sistemas informáticos” y de tener vínculos con Julien Assange y hackers rusos.

Hasta el día de hoy, ninguna prueba o indicio ha sido revelado por la policía.

France Amérique Latine considera que el proceso en contra de Ola Bini representa una grave violación a los Derechos Humanos, promulgados tanto en los tratados internacionales como en la legislación ecuatoriana.

Le solicitamos tomar las medidas necesarias para que Ola Bini sea inmediatamente liberado y que su pasaporte le sea entregado.

Le saludamos cordialmente.

Paris 9 de julio de 2019