🇵🇪 🇺🇸 🇨🇳 Pérou: le méga-port chinois de Chancay au cœur d’un bras de fer géopolitique entre Pékin et Washington (RFI)
Principal hub pour le commerce maritime entre la Chine et l’Amérique du Sud, le mega-port de Chancay au Pérou a été construit, financé et maintenant géré par une entreprise publique chinoise. Mais une décision d’un tribunal péruvien mercredi 11 février empêche l’État de mener certaines de ses missions de surveillance sur le mégaport. Une situation qui inquiète les États-Unis.

Le 11 février 2026, les États-Unis ont exprimé leur inquiétude suite à une décision de justice péruvienne limitant les capacités de l’autorité de régulation étatique, Ositran, à superviser le mégaport de Chancay, situé au nord de Lima et exploité par la société chinoise Cosco Shipping Ports. « Le Pérou a vendu sa souveraineté à bas prix à la Chine » : voilà en substance le communiqué véhément de la part de Washington publié sur X après que le tribunal péruvien a ordonné la fin de certaines missions de contrôle sur le mégaport chinois de Chancay.
« Préoccupés par les dernières informations selon lesquelles le Pérou pourrait être impuissant à contrôler Chancay, l’un de ses plus grands ports, placé sous la juridiction de propriétaires chinois aux pratiques prédatrices, nous soutenons le droit souverain du Pérou à gérer les infrastructures critiques situées sur son territoire. Que cela serve d’avertissement à la région et au monde : l’argent facile de la Chine a un prix : la souveraineté », écrit Washington sur le post X.
Les États-Unis mettent en cause les liens profonds du pays andin avec la Chine et demandent alors au gouvernement péruvien de faire appel de cette décision et de reprendre la main sur le mégaport chinois au plus vite. Et si cette décision judiciaire inquiète les États-Unis, l’administration Trump a déjà fait du Pérou l’un de ses partenaires clés sur le continent. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Voir également Au Pérou, Chancay, un port de discorde entre la Chine et les États-Unis (Agathe Fourcade / Libération / article réservé aux abonné·es)