Pérou: un pays à bout de souffle? (Marie-France Chatin / RFI)

Le Pérou commémore, cette année, le bicentenaire de son indépendance arrachée à l’Espagne en 1821. En pleine crise politique, avec trois changements de présidents en huit jours à la fin de 2020, des manifestations monstres, une violente répression policière, le Pérou connaît des heures pour le moins mouvementées.

Manifestation de travailleurs agricoles au Pérou en janvier 2021
Photo: Peruimagenes

Voisin direct de l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili, fort d’une longue façade sur le Pacifique, ce champion de l’instabilité élira son prochain chef d’État, le 11 Avril.

Faiblesse des institutions, instabilité politique permanente et corruption généralisée, le pays figure parmi les plus touchés par la pandémie en Amérique latine, et est le théâtre d’une forte présence économique chinoise avec l’influence politique qui l’accompagne.

Une émission de Géopolitique / Le Débat / RFI

Invités : 

– Lissell Quiroz, historienne et professeure d’Études Latino-Américaines à CY Cergy Paris Université. Coordonnatrice de l’ouvrage Féminismes et Artivisme dans les Amériques (XXe-XXIe siècles) , Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH), 2021

– Danae Rivadeneyra, journaliste à la rédaction Amérique Latine de RFI. Doctorante en Sociologie à l’Université de Paris, spécialiste en migrations internationales

– Jean-Jacques Kourliandski, chercheur à l’Iris et directeur de l’Observatoire Amérique Latine à la Fondation Jean-Jaurès. 


À écouter ici ou ci-dessous