🇻🇪 Venezuela : adoption par l’Assemblée et promulgation de la loi d’amnistie (RFI – AFP / France 24)


« Il faut savoir demander pardon », a notamment déclaré Delcy Rodriguez après avoir signé le texte qui couvre des faits s’étant produits au cours de treize périodes précises. Si en sont d’abord exclus les personnes ayant commis des « violations graves des droits de l’homme », « crimes contre l’humanité », « homicides », « trafic de drogue » ou « infractions de corruption », ceux et celles qui ont « promu, instigué, sollicité, invoqué, favorisé, facilité, financé ou participé » à des « actions armées » contre le Venezuela ne pourront pas – non plus – en bénéficier.

Photo : The Associated Press

Moins de deux mois après la capture de Nicolás Maduro lors d’une opération militaire des États-Unis au Venezuela, une loi d’amnistie permettant la libération des détenus politiques a été approuvée par l’Assemblée nationale, le jeudi 19 février 2026, à Caracas, puis immédiatement promulguée par la présidente par intérim, Delcy Rodríguez. « Il faut savoir demander pardon et il faut aussi savoir recevoir le pardon », a lancé cette dernière après avoir signé le texte au palais présidentiel quelques minutes après son adoption à l’unanimité par les députés. « Nous ouvrons de nouvelles voies pour la politique au Venezuela », a-t-elle estimé. Répondant à une question visant à savoir quand se produiraient les libérations, Mme Rodriguez a indiqué qu’elles n’avaient jamais cessé.

Promise sous la pression américaine par Delcy Rodriguez, l’adoption de cette loi après deux reports a donné lieu à des applaudissements retenus – synonymes de soulagement plus que de joie – parmi les proches des détenus qui ont suivi les débats avec fébrilité sur des téléphones portables. « [Je suis] heureuse et pleine d’espoir, mais toujours sur le qui-vive, parce que tant que nous ne les verrons pas dehors, nous n’allons pas cesser de lutter », a par exemple affirmé à l’AFP Petra Vera, qui campe avec son mari devant la prison de la Zona 7, à Caracas, où son beau-frère est incarcéré.

(…) Lire la suite de l’article ici


 Venezuela : une loi d’amnistie historique promulguée après deux reports (France 24)

Reportage de France 24