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EDITORIAL

                      théologie de la libération :
           croyants au coeur du mouvement social

Le dossier de ce FAL Mag traite de la Théologie de la Libération. Cette Théologie voit
le jour dans les années 60 en Amérique latine avec Gustavo Gutierrez, prêtre catholi-
que péruvien et Rubem Alves, pasteur presbytérien au Brésil. Avec beaucoup d’autres
pasteurs et intellectuels, ils ont accompagné les dizaines de milliers de petites com-
munautés chrétiennes populaires qui essayaient d’agir dans leur vie concrète pour ac-
compagner et fortifier les mouvements d’émancipation, de libération économique ou
politique alors très actifs en Amérique latine.
Une des caractéristiques de cette théologie est en effet de ne pas être un discours entre
spécialistes, mais une réflexion –à la lumière des textes de la Bible- sur l’engagement
des chrétiens dans le changement social en cohérence avec leur foi.
Même après le très progressiste Concile de Vatican II et surtout son adaptation à l’Amé-
rique latine avec la Conférence de Medellin, le Vatican et certains évêques ont combat-
tu cette nouvelle façon de vivre sa foi ; de leur côté, la majorité des églises protestantes
ont permis l’éclosion de toute une série d’initiatives transformatrices de la réalité so-
ciale. Il faut cependant noter que, même dans la hiérarchie, on trouve des prophètes ou
des «convertis» tels Monseigneur Romero, qui sera assassiné ou Dom Helder Camara.
Dans un monde soumis aux forces de l’argent, nombreux sont les «martyrs» qui ont
payé cet engagement au prix de leur vie… mais des centaines de membres de ces
Communautés de Base engagés dans des syndicats, des partis, des mouvements ont eu
– d’une manière ou d’une autre - une influence progressiste sur l’histoire de leur région
ou de leur pays.
Une autre caractéristique de cette praxis est son aspect œcuménique, encore une fois
plus manifeste chez les églises protestantes liées au Conseil Mondial des Eglises que
dans l’Eglise Romaine. Cet œcuménisme ne se limite pas aux seuls chrétiens puisqu’aux
Forum Mondial de la Théologie de Libération, d’autres religions non chrétiennes par-
ticipent activement à la réalisation de cet autre «monde possible».
Que nous soyons croyants ou non, à France Amérique Latine, nous avons croisé un cer-
tain nombre de personnes liées à cette mouvance, certains les ont accompagnées dans
leur action. Le célèbre «El pueblo unido jamás será vencido» fait parfois sourire «jaune»,
ou provoque un pincement au cœur devant tant d’échecs constatés… Cependant, des
graines ont été semées qui ne sont pas pour rien dans les changements actuels en
Amérique latine. Nous pensons que l’action persévérante de ces hommes et ces fem-
mes qui agissent au nom de leur foi pour la libération de l’homme va dans le même
sens que la nôtre et c’est pour cette raison que nous avons essayé d’en faire une brève
présentation : une partie historique, quelques interviews, ce qui se passe actuellement
dans ces milieux …

                                                           Jean-Marie HERICHER, Président de FAL
                                                        et Miguel DONABIN, Membres du Bureau
       Chers lecteurs, n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires :

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