Page 6 - FAL MAG Spécial Che 2007
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LA PENSÉE POLITIQUE DU CHE

SA PERTINENCE ET SON ACTUALITÉ

En ce début du XXIème siècle, lorsque les désastres causés par le capitalisme
hégémonique mondialisé, font surgir partout la contestation et la révolte,
les grands textes du Che, le discours à la Cnuced de Genève le 25 mars 1964,
le discours d’Alger le 24 février 1965, le message à la Tricontinentale d’avril
1967, nous parlent comme s’ils venaient d’être écrits.
La voix qui s’exprime n’est pas seulement celle d’un homme qui a mis en con-
cordance sa pensée et sa vie, faisant de sa vie une épopée, c’est aussi la voix
de la lucidité politique, une de ces voix qui franchissent le temps par leur
exceptionnelle clairvoyance et revivent avec les occasions nouvelles.

En ces temps où la politique n’est que real-           Le Che n’est pas une victime, la victime des
    politik gérant le court terme du monde. En         assassins commandés par la CIA, il est un com-
ces temps d’apologie de l’individualisme avec          battant mort au combat,même si sa mort n’est
pour horizon ultime la satisfaction des désirs         pas survenue le jour même du combat armé.
les moins nobles. En ces temps de consumé-             Respecter la mémoire du Che, c’est se rappeler
risme indiscriminé et vulgaire, l’image du Che         la dernière phrase de sa lettre à la Tricontinen-
est partout exposée comme antidote à la mé-            tale « qu’importe où nous surprendra la mort ;
diocrité ou quête de « supplément d’âme ».             qu’elle soit la bienvenue pourvu que notre cri
                                                       de guerre soit entendu et qu’une autre main se
En ces temps où le « marché » catégorie de             tende pour empoigner notre arme... ».
l’économie est élevé au rang de catégorie éthi-
que où l’échange marchand devient la forme             Notre fidélité au Che consiste à empoigner
primordiale de l’échange et annule la valeur           son arme, qui en l’occurrence est une arme
de la gratuité des relations humaines ; on assis-      intellectuelle. C’est la rationalité politique du
te au glissement progressif de l’homme dans            Che que nous voulons empoigner ; et la di-
le monde des choses, l’appelant à devenir ob-          mension éthique de sa vie et son œuvre font
jet marchand avec son « libre consentement ».          partie de cette rationalité. Le CHE a incarné la
C’est l’âge de l’homme chosifié.                        fusion entre ETHIQUE ET RAISON.

    L’homme chosifié aux antipodes de                   Ce qui nous intéresse ici, dans la pensée du
  l’homme nouveau annoncé par le Che                   Che, c’est la rationalité de ses analyses politi-
                                                       ques : sa vision des rapports Nord/Sud, sa cri-
A ceux qui refusent la chosification, s’impose la       tique du concept de développement des pays
mémoire du Che.                                        du Sud, sa vision du rôle du FMI, de la Banque
Il ne s’agit pas du Che jugé vaincu par l’histoire     mondiale et du Gatt (Accord général sur les ta-
officielle, victime de son erreur de vouloir réa-       rifs douaniers, ancêtre de l’OMC), son analyse
liser une utopie : les utopies étant faites pour       du mécanisme de l’endettement des pays du
demeurer dans les magasins du rêve. Nous               Sud, et du rôle des entreprises transnationa-
laissons le discours victimaire à ceux qui pré-        les du Nord dans les pays du Sud. Cette seule
fèrent se débarrasser de l’injonction de justice.      énumération coïncide avec les thèmes ma-

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