Page 8 - FAL MAG Spécial Che 2007
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                                                                                           © Aleida March

voué aux déséquilibres commerciaux et à l’en-
dettement externe.

Le discours de Genève critiquait le mécanisme

de l’endettement forcé des pays du Sud par le

truchement des prêts et de l’investissement

étranger « pendant que les prêts (de la BM) se

destinent à des projets qui contribuent très peu

ou pas du tout au développement industriel de

la région, d’énormes quantités de devises sont

transférées vers les pays industrialisés au titre de

transfert des bénéfices ou au titre du rembourse-

ment de la dette externe». Aujourd’hui, les tra-

vaux des altermondialistes du CADTM (Comité

pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde)            des échanges économiques et des conditions
ou Jubilée Sud apportent des données qui                 géopolitique du développement. Il reprenait
confirment amplement la justesse de l’appro-              les termes du discours de Genève mais il intro-
che du Che.                                              duisait une coloration nouvelle plus politique

Les perspectives ouvertes par le Che :                   (nous étions dans l’Algérie de Ben Bella qui
           le Discours d’Alger                           avait choisi la voie du socialisme). Ce discours

                                                         était consacré à la solidarité internationale en-

Le Che dans son discours de Genève puis celui            tre les peuples et aux obligations du camp so-

d’Alger et enfin dans le message à la Triconti-           cialiste à l’égard des pays dépendants. Le Che,

nentale proposait également des alternatives             considérant la voie socialiste comme irréversi-

au modèle libre-échangiste et indiquait une              ble et l’extension du camp socialiste comme

définition du développement différente de la              certaine, énonçait des principes et traçait une

définition officiellement admise.                          voie politique : « le développement des pays qui

Il convient de faire un instant le détour par les        s’engagent dans la voie de la libération doit être

années 60 pour rappeler le contexte géopoli-             payé par les pays socialistes ».

tique dans lequel raisonnait le Che.                     Il rappelait que « le socialisme ne peut exister

                                                         si ne s’opère une nouvelle attitude fraternelle à

Dans le discours de Genève et celui d’Alger,             l’égard de l’Humanité aussi bien sur le plan indi-

le Che fondait son raisonnement sur l’exis-              viduel que dans la société qui construit le socia-

tence d’un camp de pays socialiste couvrant la           lisme ».

moitié du monde et il rappelait que ces pays

avaient une vision du développement diffé-               Il affirmait « une conception nouvelle consistera

rente de la vision des pays capitalistes parce           à changer l’ordre des rapports : le commerce ex-

qu’ils « ont supprimé l’exploitation de l’homme          térieur ne doit pas déterminer la politique mais

par l’homme ». Il estimait que les                                 lui être subordonné ».

pays du Sud et les pays encore co-      « On donne raison au       Aujourd’hui, quarante ans
lonisés à l’époque auraient à choi-     Che en disant adieu à      après, en Amérique Latine re-
sir entre deux modèles de déve-                                    surgit l’idée du Che. D’une cer-
loppement. Il suggérait donc que           Bretton Woods »

pour échapper à la dépendance                                      taine manière, elle s’incarne

et à l’exploitation par les pays du Nord, ils de-        dans la création de l’Alba ( Alternative boliva-

vraient choisir la voie du socialisme.                   rienne pour l’Amérique Latine) et dans le TCP

                                                         (Traité de commerce des peuples). Le système

Il faut rappeler que le discours d’Alger, le 24 fé-      d’échanges initié est fondé sur la primauté du

vrier 1965, prononcé devant le 2ème Séminai-             principe de solidarité entre les peuples et la ré-

re économique afro-asiatique, traitait lui aussi         ponse à la complémentarité des besoins. Entre

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