8ème Rencontre nationale du Mouvement des Personnes Atteintes par les barrages (MAB)


8ème Rencontre nationale du Mouvement des Personnes Atteintes par les barrages (MAB)

Rio de Janeiro, 1-4 octobre 2017

France Amérique latine participera avec trois délégué-e-s dont son Secrétaire général, du 1er au 8 novembre à Rio de Janeiro à la 8ème Rencontre nationale du Mouvement des Personnes Atteintes par les barrages (MAB) et à son Séminaire international sur l’Énergie qui suivra,  dans une délégation française avec la CGT.

FAL a reçu en 2016 une délégation du MAB, notamment en provenance du Rondonia, où ont été construits les très controversés barrages de Jirau et de San Antonio.

Nous avons pu constater, en entendant les témoins directs, les conséquences sociales et environnementales très graves pour les populations locales et pour la nature. De même nous avons constaté que les engagements des entreprises (dont Engie) n’ont pas été respectés, que se soit sur le relogement des familles affectées ou sur les indemnités pour pertes de revenus.

FAL manifeste en particulier sa solidarité avec la famille et les camarades de Nicinha, militante du MAB de Rondonia assassinée en janvier 2016, ainsi qu’avec ses deux camarades actuellement menacées de mort pour qui nous exigeons des mesures de protection efficaces.

France Amérique latine, soucieuse du respect des droits humains et environnementaux des populations concernées, ira à Rio porteur de la solidarité des militants de FAL et au delà à cette Rencontre nationale du MAB. Elle souhaite revenir avec des éléments qui lui permettront de poursuivre efficacement ses actions de solidarité en France et en Europe.

Notre travail, avec d’autres partenaires, en faveur d’un Traité contraignant pour les multinationales sur les droits humains, va dans ce sens, afin que les entreprises soient tenues pour responsables des violations des droits des peuples et en répondent devant les juridictions correspondantes.

Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a entamé des négociations pour élaborer un traité international contraignant sur les multinationales et autres entreprises relatif aux droits humains.

France Amérique latine participera à l’Assemblée des peuples qui se tiendra à Genève pendant les travaux de la troisième session du Groupe de Travail Intergouvernemental de l’ONU, du 23 au 27 octobre.

Suite à la Rencontre nationale du MAB, se tiendra un Séminaire international sur le Thème : « Transition énergétique, pour un projet énergétique populaire », avec la participation de mouvements sociaux, ONG, associations et syndicats de plusieurs continents.