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Photos : Rajiv Maher.
à de nombreuses manifestations. Il a provoqué social. Je ne veux pas dire qu’elles vivaient en
l'inondation d'une grande zone de Ralco et le parfaite harmonie auparavant, cependant ces
déplacement de la communauté qui y vivait. nouveaux projets hydroélectriques ont accentué
les tensions internes. La violence, l’intimidation
Les Mapuche ont résisté, via des actions directes, entre voisins et les menaces de mort deviennent
des manifestations et la voie légale, aux projets monnaie courante.
de barrages sur leurs terres, menés par des Pour gagner cette licence sociale, les entreprises
acteurs privés, avec l’accord du gouvernement. établissent des stratégies d'appropriation
La résistance continue contre le barrage de culturelle en utilisant des symboles mapuches.
Rupumeicaen a réussi à dissuader la compagnie Lors des visites des communautés, le personnel
norvégienne SN Power en 2011. Mais, depuis, porte un badge représentant le Kultrún, tambour
une licence a été accordée à une société chinoise. sacré, symbolique de la cosmovision mapuche.
La RSe s’avère une puissante arme d’entreprise.
Les communautés Mapuche qui luttent contre
ces barrages ont reussi à créer des liens avec Mais ces conflits ont conduit à un renforcement
l'économie politique chilienne à plus grande identitaire positif. La communauté de Neltúme
échelle. Ils ont ainsi compris que la production qui s’est opposée à un barrage de l’entreprise
d'électricité sur leur territoire ne répond pas endesa, a réussi à constituer avec d’autres un
à leurs propres besoins, mais est destinée aux parlement Mapuche qui fonctionne comme
besoins énergivores de l’industrie minière un centre autonome de prise de décision et
localisée à plus de 2000 km au nord, dans le d’autorégulation. Néanmoins elle n'a pas de
désert d’Atacama. Ils se sentent victimes d'un statut légal aux yeux du gouvernement chilien
racisme environnemental qui menace les et n'a de pouvoir de veto sur aucun projet.
fleuves sacrés où ils effectuent des rituels, leurs
moyens de subsistance issus de la pêche et Dans nos efforts pour répondre au changement
leurs écosystèmes locaux au profit de l'industrie climatique par le développement de sources
minière située dans l'extrême nord du Chili. Ces d'énergie renouvelable et propre, nous devons
projets d’énergie renouvelable et soi-disant aussi tenir compte des communautés touchées
« durable » ont des conséquences sociales et par ces projets. elles doivent pouvoir prendre
culturelles. des décisions concernant des projets qui
pourraient avoir des impacts sur leur culture,
Les sociétés hydroélectriques tentent d'obtenir leur identité, leurs moyens de subsistance et leur
un "permis social exploitation". Autrement dit, environnement. Dans le cas contraire, la lutte
elles cherchent à faire accepter la légitimité contre le changement climatique deviendrait
du projet auprès des communautés. Leurs une forme de néo-colonialisme où ceux qui ont
principales stratégies sont la responsabilité le moins contribué à la hausse des températures
sociale des entreprises (RSe) et le discours mondiales payeraient le prix le plus fort. Comme
sur la durabilité. Cela implique d'entamer un on dit parfois, les chemins de l’enfer sont pavés
dialogue avec les communautés et de discuter de bonnes intentions.
de mesures d'atténuation des impacts sociaux
et environnementaux pour que le barrage soit Rajiv MAhER*
un « moindre mal ». en outre, les entreprises Traduction : Grissel Meneses
proposent différents projets d'investissement Adaptation : Colette Casado
social. Les sociétés iraient jusqu’à offrir des
objets et des cadeaux, tels que des sacs de
pommes de terre ou des glaces, afin de gagner * Professeur associé à l’École de commerce de Copenhague (CBS), au
Danemark, au sein du Département de la communication interculturelle
la confiance et d’établir de bonnes relations avec et le management. Rajiv donne des conférences et supervise sur les
le peuple Mapuche. perspectives critiques autour des entreprises et des droits de l’homme, la
Cela a divisé les communautés et brisé le tissu Responsabilité sociale des entreprises, le Développement et l'Amérique
latine. Il mène également des recherches indépendantes sur la résistance
des peuples autochtones à l'égard des entreprises et des États en
Amérique latine et leurs propositions d’alternatives vers l’autonomie.
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