Communiqué de France Amérique Latine: Venue en France de Sergio Ocampo, journaliste mexicain de La Jornada


                                              

Communiqué de France Amérique Latine

Venue en France de M. Sergio Ocampo, journaliste mexicain du quotidien La Jornada

 

Selon la Fédération internationale des journalistes (FIP), le Mexique est le pays ne se trouvant pas en guerre où l’on assassine le plus de journalistes dans le monde. Trente-six journalistes ont été tués depuis le début du mandat présidentiel d’Enrique Peña Nieto en décembre 2012[1]. Exécuté par balles le 22 août dans l’Etat de Veracruz, Cándido Ríos Vázquez, journaliste du Diario de Acayucan, est la dernière victime à s’ajouter à cette longue liste.

Attachée à la liberté d’expression et aux droits de l’Homme, France Amérique Latine a souhaité inviter un journaliste mexicain en France afin de témoigner de la situation de ses confrères et consœurs au Mexique. C’est pourquoi nous sommes à l’origine de la tournée en France de Sergio Ocampo, correspondant de La Jornada dans l’Etat du Guerrero. Récemment agressé et menacé de mort, il a notamment couvert la disparition des 43 étudiants à Ayotzinapa en septembre 2014.

M. Ocampo sera présent à la Fête de l’Humanité à la Courneuve, le 15 septembre, où il participera à un débat sur les assassinats de journalistes au Mexique à 18h à l’Agora de la fête. Le 17 septembre à 14h30, il participera à un débat au stand de France Amérique Latine. Il se rendra ensuite à Grenoble le 19, à Bordeaux les 20 et 21, et à Marseille les 22 et 23 septembre.

Vous êtes aussi invité.e à le rencontrer le lundi 18 septembre à 18h30 lors de sa conférence au siège de France Amérique Latine du 37 boulevard Saint Jacques dans le 14ème arrondissement de Paris.

Paris, le 31 août 2017

[1] https://articulo19.org/wp-content/uploads/2017/08/aug17.jpg