Service civique en Equateur : Communication Achuar


Dans le cadre de son service civique auprès de la fondation Pachamama, Lucía (FAL Marseille) coordonne un programme pilote de formation en vidéo de jeunes Achuar afin que cette communauté indigène puisse éditer des reportages et améliorer la communication vers le reste du pays. Lucía explique ci-dessous cet aspect de ses activités.

La Nation Achuar d’Equateur (NAE) est une organisation indigène qui défend les droits et territoires du peuple Achuar, un peuple ancestral de l’Amazonie équatorienne, dont les territoires se situent dans les provinces de Pastaza et Morona Santiago.

Depuis le 15 avril, la NAE a élu un nouveau président, Jaime Vargas.
Ainsi, tous les dirigeants ont été remplacés et la nouvelle direction a décidé de lancer un programme de communication Achuar afin d’informer sur les activités de l’organisation à l’intérieur et à l’extérieur des territoires.
Ce sont deux jeunes étudiants Achuar, Claudio Ujukam et Eduardo Santi, qui seront formés et chargés de mener à bien ce programme. La fondation Pachamama- et moi en particulier- en serons responsables. C’est avec ces deux étudiants que je vais élaborer un Plan de communication afin de lancer un projet pilote de communication Achuar.

En avril, je me suis donc rendue à Puyo afin de participer à un atelier d’édition de vidéo que nous avons donné à Claudio et Eduardo. L’objectif de l’atelier était de leur fournir une connaissance avancée du programme Adobe Première afin qu’ils puissent développer un programme de journalisme Achuar au sein de leur organisation, la NAE.

Le cours a été donné par Marcelo Torres, un jeune illustrateur en édition et arts visuels. Claudio et Eduardo ont ainsi pu approfondir leur connaissance en édition de vidéo, recevoir une introduction théorique sur des notions de base telle que l’importance de la narration et de la photographie dans une réalisation filmique de qualité et apprendre à sélectionner l’information. Ils ont également produit un document sur la nouvelle direction de la NAE, ainsi qu’une bande annonce expérimentale.

Les deux jeunes Achuar recevront une certification pour avoir assisté à cet atelier et pourront continuer d’utiliser le programme Adobe Première sur leur nouvel ordinateur.
Ils ont déclaré avoir beaucoup appris grâce à cette pratique intensive et espèrent pouvoir continuer à se former afin s’appuyer leur organiastion dans son travail de communication.

A voir : le résumé de l’atelier (en espagnol)