🇦🇷 Argentine : Javier Milei s’oppose à une revalorisation des retraites (RFI / Luis Reygada – L’Humanité)
Le président argentin Javier Milei a opposé lundi 4 août son veto présidentiel à la revalorisation des retraites et à une loi établissant une aide d’urgence pour les personnes en situation de handicap, votées par le Parlement en juillet. Une décision justifiée par sa volonté de préserver à tout prix l’équilibre budgétaire.

Les retraités argentins se passeront d’une augmentation de leurs pensions. C’est déjà la deuxième fois que le président Javier Milei utilise son veto pour bloquer une augmentation des retraites. Comme en aout 2024, le chef d’État a utilisé lundi sa prérogative présidentielle afin de préserver coute que coute l’équilibre budgétaire.
En juillet dernier, l’opposition avait pourtant réussi à faire voter au Congrès une augmentation de 7% des retraites (soit 40 000 pesos, environ 30 dollars), ainsi qu’une loi établissant une aide d’urgence pour les personnes en situation de handicap. Des textes jugés « irresponsables » par Javier Milei, qui estime que leur coût annuel, estimé à 1,68% du PIB, déséquilibreraient les comptes publics et le processus de stabilisation économique. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Argentine : l’irresponsable Javier Milei s’oppose à l’augmentation des retraites (Luis Reygada / L’Humanité)
En refusant l’augmentation des pensions de retraites, le gouvernement ultralibéral du « président libertaire » Javier Milei applique à la lettre la politique élaborée sous la houlette du FMI : ne faire preuve d’aucune humanité envers les plus défavorisés.
Alors que plus de 70 % des retraités reçoivent une allocation minimale inférieure au seuil de pauvreté, le président argentin Javier Milei a opposé ce lundi 4 août son veto à une loi visant à augmenter de 7,2% (environ 26 euros) les pensions.
Selon le président ultra-libéral – dont le gouvernement est tout récemment parvenu à un accord avec le FMI en vue d’un versement d’une nouvelle tranche de 2 milliards de dollars (portant à 14 milliards le montant perçu dans le cadre d’un programme de 20 milliards de dollars annoncé mi-avril) – le texte approuvé en juillet par la majorité au Congrès contreviendrait à sa stratégie budgétaire.
Une décision qui s’aligne parfaitement avec le contenu du dernier rapport de l’institution concernant l’Argentine, un document de 103 pages publié le 1er août et dans lequel l’organisme basé à Washington mentionne des lois qui impliqueraient « de nouvelles initiatives de dépenses coûteuses sans financement » tout en soulignant l’utilisation du veto présidentiel comme outil pour « préserver l’ancrage budgétaire et les gains de stabilité économique ».
Retraités, travailleurs informels ou en situation de handicap dans le viseur de Milei
Basée sur de larges coupes dans les dépenses publiques, la brutale politique d’austérité menée par son gouvernement affecterait en premier lieu tout particulièrement les retraités, dont les manifestations sont régulièrement réprimées avec violence. (…)
(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné·es) ici