🇦🇷 Solidarité avec la communauté Qom Qadhuoqté, (Rosario, Argentine)


France Amérique Latine vous invite à soutenir une campagne de solidarité avec la communauté amérindienne Qom Qadhuoqté, installée dans un bidonville de la périphérie de Rosario, la deuxième ville d’Argentine.




« À un moment donné, ils vont mourir de faim,
donc ils vont forcément tout faire pour ne pas mourir.
Par conséquent je n’ai pas besoin d’intervenir. » (Javier Milei)

Qom Qadhuoqté lutte pour la préservation  de sa vie et de sa culture communautaires et pour l’insertion dans la société locale au travers d’un centre ouvert à tou·tes les habitant·es du quartier. Ceci alors que depuis la fin de l’année 2023, l’Argentine est confrontée à un régime totalitaire, libertarien, ultralibéral avec une dérive fascisante.

FAL, solidaire des mouvements sociaux et des peuples autochtones qui luttent contre ce pouvoir d’extrême-droite, a entendu avec beaucoup d’intérêt le travail entrepris par l’association La Croix du Sud, elle-même adhérente à FAL sur le Creusot. Notre association apporte son soutien au centre communautaire de Rosario, construit avec de nombreux appuis publics comme solidaires, argentins comme français. Il abrite une école bilingue pour enfants et adultes, des formations professionnelles, une radio communautaire et des distributions alimentaires sous forme de goûters pour les enfants et de soupe populaire pour tou·tes. C’est aussi un rempart contre le trafic de drogue qui gangrène le quartier.

Les aliments étaient jusqu’alors fournis par l’État et les distributions ne touchaient que les familles les plus démunies. Depuis l’arrivée au pouvoir de Milei, le principe de ces distributions alimentaire est remis en cause et des rétentions on été opérées alors que les besoins explosent suite à l’extrême inflation et au chômage généralisé jusque dans les secteurs informels.

La communauté distribuait l’an dernier trois goûters par semaine à 230 enfants, ils sont maintenant 300. La communauté qui offrait en 2023 une soupe populaire par semaine à 120 personnes a été contrainte par manque de moyens de l’offrir seulement une fois par mois mais à plus de 300 personnes.

Compte tenu du retrait planifié des aides de l’État par Milei et afin d’offrir un goûter quotidien aux enfants et une soupe populaire par semaine aux habitants du quartier , la communauté nécessite un soutien financier de 500€ par mois jusqu’à la fin attendue de ce pouvoir fasciste qui gouverne par la faim.

Merci de participer à notre campagne de dons
pour le centre communautaire de Rosario
en ligne par Helloasso
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine

avec au dos la mention Pour le centre communautaire de Rosario,
adressé à France Amérique Latine, 37 boulevard Saint – Jacques, 75014 Paris

Les sommes récoltées par FAL seront reversées à l’association La Croix du Sud, adhérente de FAL Le Creusot, qui est en charge du projet. Les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66%.