🇲🇽 Mexique: Claudia Sheinbaum présente sa politique de sécurité et de lutte contre le narcotrafic (Gwendolina Duval / RFI)
Une semaine après sa prise de fonction et un début de mandat mouvementé par les ouragans et une crise de violence au Sinaloa et dans le Guerrero, Claudia Sheinbaum a présenté mardi 8 octobre sa politique de sécurité. Elle s’inscrit elle aussi en opposition à la « guerre contre les cartels » déclenchée par l’ex président Felipe Calderón en 2006. Cette dernière a marqué le début d’une explosion de la violence au Mexique qu’aucun gouvernement n’est parvenu à endiguer. En 2023, plus de 30 000 personnes ont été assassinées et le pays compte plus de 100 000 disparus.

Se concentrer sur les causes de la violence plutôt que l’affronter directement. A l’instar de son prédécesseur, Claudia Sheinbaum – investie le 1er octobre à la présidence du Mexique – évoque la prévention comme le premier des quatre axes de sa politique de sécurité,
Grâce à la réduction de la pauvreté et aux programmes sociaux destinés au plus vulnérables, elle fait le pari de sortir les jeunes de la violence. Claudia Sheinbaum a cité le cas du Guanajuato, devenu l’État le plus violent du Mexique (plus de 3.000 assassinats en 2023). Gouverné par l’opposition (PAN, droite), Guanajuato « est de loin » l’État qui recense le plus d’homicides et de jeunes dépendant des drogues, a commenté Mme Sheinbaum, en soulignant aussi la forte pauvreté à Leon, plus grande ville de l’Etat. « Un modèle de développement a échoué », selon la présidente.
Comme promis, elle entend poursuivre aussi le renforcement de la Garde nationale. Ce corps armé créé en 2019 par Manuel López Obrador et composé de 133.000 agents est considéré par le gouvernement comme plus fiable que les polices locales et que la police fédérale, jugée corrompue et infiltrée parfois par les narcotrafiquants… Indispensable pour faire face à la puissance de feu des cartels, sa formation et son contrôle sont désormais sous autorité militaire et non plus sous le commandement du ministère de la Sécurité. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici