🇦🇷 Argentine: Javier Milei essuie un nouveau revers au Parlement quant à sa politique d’austérité (Le Monde / RFI)
Il s’agit d’un nouveau revers pour le président argentin, Javier Milei. Le Parlement a rejeté, jeudi 2 octobre, deux veto que le leader d’extrême droite avait mis à des textes prévoyant des augmentations de financements pour l’université publique et un hôpital pédiatrique.

Ce double camouflet a lieu dans un moment déjà difficile pour le chef de l’État, alors que l’économie argentine traverse d’importantes turbulences. Le peso est sous pression, alors que des législatives de mi-mandat sont prévues pour le 26 octobre.
L’administration Trump, allié idéologique de Javier Milei, s’est dite prête, jeudi, à voler une nouvelle fois au secours de l’économie argentine, la troisième d’Amérique du Sud. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a souligné « l’importance de la réussite des politiques économiques du président Milei », assurant que « le Trésor américain était pleinement prêt à faire le nécessaire ». Il a ajouté qu’il rencontrerait son homologue argentin, Luis Caputo, « au cours des prochains jours à Washington », pour faire avancer leurs « discussions concernant les modalités de soutien financier ».
À la fin de septembre, M. Bessent avait évoqué un possible échange de devises avec l’Argentine pouvant atteindre 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros), voire des facilités de crédit, ou un rachat de titres de la dette argentine. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Argentine: le système de santé publique en détresse face aux coupes budgétaires de Javier Milei (Théo Conscience RFI)
C’est un revers pour l’intransigeance budgétaire de Javier Milei et un soulagement pour le monde de la pédiatrie en Argentine. Le Parlement a définitivement rejeté, jeudi 2 octobre, le véto du président argentin à un texte débloquant une aide d’urgence pour les hôpitaux pour enfants. Elle doit notamment permettre de garantir le fonctionnement de l’hôpital Garrahan, prestigieux établissement pédiatrique au bord de l’effondrement.

Un concert de casseroles pour dénoncer la casse du système de santé publique : sur le parvis de l’hôpital Garrahan, Gerardo Oroz, auxiliaire en pharmacie, décrit une situation critique. « Dans mon service, on a dû réduire le nombre de patients à qui on donne des médicaments, par manque de personnel et de moyens. Cela signifie qu’il y a des enfants qui sortent de l’hôpital sans que leur traitement soit garanti », confie-t-il.
(…) Lire la suite et écouter le podcats ci-dessous ou ici
Pour rappel :
– Argentine: mobilisations contre les coupes budgétaires de Milei (revue de presse)
– FAL vous invite à signer la pétition : Solidarité face à la situation du « Garrahan » et à la crise sanitaire en Argentine