Hommage à Augusto Naveillan, un grand ami de FAL, le 17 novembre 2025 à 18h au siège de notre association.


Augusto Naveillan nous a quittés. En rentrant des vacances d’été, alors que nous revenions de l’Université d’été des mouvements sociaux et solidaires à Bordeaux, nous avons été informés tardivement par un de ses amis qu’Augusto Naveillan nous avait quittés au mois de juillet.

C’est un grand ami de France Amérique Latine dont nous avons ainsi appris avec une grande tristesse la disparition. Augusto était aussi un militant chilien, réfugié politique en France, victime de la barbarie de la dictature de Pinochet et de l’extrême-droite chilienne, un adhérent depuis des décennies de FAL. Il est parti sur la pointe des pieds, avec la très grande discrétion qui le caractérisait.

Tous et toutes ses élèves assidu·es à ses cours d’espagnol organisés depuis longtemps au local de FAL se trouvent aujourd’hui désemparé·es . Sa culture, sa gentillesse, son attachement à FAL et ses riches conversations… nous manquent énormément.

FAL adresse à sa famille et ses ami·es toutes ses condoléances, et tient à lui rendre hommage. Nous nous réunirons pour partager un moment à sa mémoire le lundi 17 novembre à 18h au siège de notre association, 37 boulevard Saint-Jacques, Paris 14ème. Vous y êtes toutes et tous cordialement invité·es.

¡ Augusto presente ! ¡Ahora y siempre !

Fabien Cohen
Secrétaire général de FAL