🇨🇱 Élections du 16 novembre 2025 au Chili : les analyses de Franck Gaudichaud, Christophe Ventura et Luis Reygada.


Le 16 novembre, la candidate de gauche, Jeannette Jara, est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle avec 26,9 % des voix, mais 70 % des électeurs ont voté pour l’un des quatre candidats de droite et d’extrême droite, dont José Antonio Kast, arrivé second, qui fait désormais figure de favori pour le second tour, qui aura lieu le 14 décembre. L’extrême droite et la droite sortent renforcées au Parlement à l’issue des élections législatives qui se tenaient le même jour. Quelques analyses.

Le candidat à la présidentielle du Parti républicain, Jose Antonio Kast, et la candidate Jeannette Jara, de la coalition Unidad por Chile, le 16 novembre 2025.  © Photomontage Mediapart avec Sipa

Entretien avec Franck Gaudichaud sur la situation au Chili (Imprecor)

Imprecor

Au Chili, l’extrême droite vers le pouvoir ? (Christophe Ventura / IRIS)

Le 16 novembre, le Chili a vécu un double scrutin clé avec le premier tour des élections législatives et présidentielles, rebattant profondément les cartes politiques. La gauche, rassemblée autour de la candidate communiste Jeannette Jara, réalise son plus mauvais score depuis 1958 avec seulement 28 %, tandis que les droites enregistrent une poussée spectaculaire, notamment autour de José Antonio Kast, qui recueille 24 % des voix. Aujourd’hui, près de 60 % de l’électorat chilien votent pour une droite nouvelle, plus « dure » que la tradition politique du pays.

Que traduisent ces résultats de l’évolution politique du Chili ? À quoi sont-ils dus ? Quelles pourraient-être les perspectives régionales en Amérique latine et équilibres géopolitiques à venir ?

Chronique de l’Amérique latine

Chili : la communiste Jara peut-elle battre l’extrême droite ? (Luis Reygada et Théo Bourrieau / L’Humanité)

Malgré l’arrivée de la candidate de la coalition de gauche, Jeannette Jara, en tête lors du premier tour, le risque est grand de bientôt voir José Antonio Kast succéder à Gabriel Boric. Les droites totalisent près de 70 % des voix. Décryptage avec Luis Reygada et Théo Bourrieau, journalistes à l’Humanité.

Entretien L’Humanité

Voir également ces articles réservés aux abonné·es : 
Présidentielle au Chili : la communiste Jeannette Jara peut-elle l’emporter face aux partis de droite qui totalisent près de 70 % des voix ? (Luis Reygada / L’Humanité)
Chili : l’extrême droite menace de conquérir tous les pouvoirs (François Bougon et Fabien Escalona / Médiapart)

Chili : trente-cinq ans après la fin de la dictature, l’extrême droite aux portes du pouvoir (Angéline Montoya / Le Monde)
Voir aussi notre revue de presse : Présidentielle et législatives au Chili : la communiste Jeannette Jara en tête au premier tour mais l’extrême droite en force (revue de presse)