🇦🇷 Argentine : des opposants au président Milei se mobilisent pour la protection des glaciers (Théo Conscience / RFI)
Des manifestants se mobilisent pour défendre les glaciers argentins alors que le président Javier Milei lorgne sur les ressources naturelles qu’ils renferment, et veut modifier la loi qui les protège. Jeudi 4 décembre, des manifestations en défense des glaciers étaient organisées dans une trentaine de villes à travers le pays, et notamment à Buenos Aires.

Devant le Congrès, les manifestants ont installé de grands blocs de glace qui fondent à vue d’œil sous un soleil de plomb. Juan porte une pancarte où l’on peut lire : « Pas touche à la loi des glaciers ». « Ils veulent permettre aux entreprises extractivistes de l’industrie minière et pétrolière d’exploiter la base des montagnes », dénonce-t-il.
En 2010, les glaciers argentins ont été déclarés patrimoine naturel national. Les réserves stratégiques d’eau douce qu’ils représentent sont, depuis, protégées par la loi, tout comme leurs alentours, les zones périglaciaires, dont parle Juan. Ce sont ces dernières qui sont dans le collimateur de Javier Milei, qui lorgne notamment sur les gisements de cuivre qui s’y trouvent et c’est bien ce qui inquiète Delfina.
Lire la suite ici