🇨🇱 Élection de José Antonio Kast : FAL solidaire avec les mouvements populaires et progressistes chiliens (communiqué de France Amérique Latine)
France Amérique Latine exprime sa plus vive inquiétude face à l’élection de José Antonio Kast à la présidence du Chili. En effet, malgré la belle remontée en voix au second tour de cette élection présidentielle du 14 décembre 2025, Jeannette Jara, candidate unique de la gauche, n’a pas réussi à arriver en tête se faisant nettement distancer par le candidat d’extrême-droite José Antonio Kast.
Celui-ci a su bénéficier de la forte progression des droites dans ce scrutin en l’emportant avec 58,3 % des suffrages. Il pourra compte sur un Parlement dominé par les droites, élu lors du scrutin du 16 novembre dernier.
Le programme de José Antonio Kast, fils de nazi, émule de Pinochet, admirateur de Trump et Milei, repose sur la xénophobie, l’obsession sécuritaire, la remise en cause des droits fondamentaux et les attaques contre les acquis sociaux. Son agenda ultralibéral et réactionnaire est lourd de menaces contre les droits des femmes, des minorités, des peuples indigènes, des travailleur·ses et contre l’environnement.
Trente-cinq ans après la fin de la dictature civilo-militaire chilienne, le retour au pouvoir, par la voie électorale, d’une extrême-droite nostalgique du pinochetisme, est dramatique pour l’ensemble des forces démocratiques du Chili, mais aussi de l’Amérique latine comme ailleurs dans le monde. Cette victoire s’inscrit dans le sillage des offensives réactionnaires en cours, dans un contexte continental marqué par la montée des droites et des extrêmes-droites, à la tête de pays de plus en plus nombreux (Argentine, Bolivie, Équateur, El Salvador…), dont les gouvernements sont autant de relais de la stratégie trumpiste particulièrement dangereuse pour la paix dans la région. Elle confirme la vive inquiétude que nous exprimons en cette année du cinquantième anniversaire du Plan Condor, sur le danger de cette montée des extrêmes droites fascisantes à l’échelle internationale. Elle traduit ainsi les difficultés des gauches sociales et politiques à répondre aux aspirations des classes populaires, l’urgente nécessité de construire des résistances unitaires face à la fascisation en cours, mais également de repenser des alternatives qui puissent parler au plus grand nombre dans un monde traversé de crises multiples.
Face à cette situation alarmante, France Amérique Latine :
- réaffirme sa plus fervente solidarité avec le peuple chilien, en particulier avec celles et ceux que nous savons être les premières cibles de Kast : femmes et militantes féministes, travailleur·ses, syndicalistes et sans emploi, peuples autochtones, défenseur·es des droits humains et de l’environnement, migrant·es…
- soutiendra tous leurs combats à venir contre les offensives rétrogrades, les réformes économiques ultra-libérales et les régressions sociales et démocratiques annoncées.
- se tient à disposition des autres organisations de solidarité internationale et du mouvement social hexagonal pour prendre des initiatives unitaires qui pourraient soutenir les résistances chiliennes, latino-américaines – mais aussi françaises et européennes- face à l’agenda réactionnaire des diverses extrêmes droites au niveau mondial.
Bureau national de FAL
Paris, le 17 décembre 2025
