🇨🇴 🇪🇨 L’Équateur impose 30% de taxes douanières à la Colombie qui répond de la même manière (Le Figaro / Le Monde)
Le président équatorien Daniel Noboa a annoncé mercredi 21 janvier imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de la Colombie, invoquant un manque de soutien de son voisin dans sa lutte contre la violence liée au trafic de drogue. En réponse, le gouvernement colombien a annoncé le 22 janvier l’imposition d’un droit de douane de 30 % sur une vingtaine de produits équatoriens et a suspendu ses ventes d’électricité à ce pays.

À la manière de Trump, l’Équateur impose 30% de taxes douanières à son voisin colombien. (Le Figaro avec AFP)
«Face au manque de mesures fermes et de réciprocité, l’Équateur appliquera un taux de 30% aux importations en provenance de Colombie à compter du 1er février», a indiqué sur X le président Noboa, parmi les principaux alliés de Donald Trump en Amérique latine.

«Nos militaires continuent d’affronter, sans coopération, des groupes criminels liés au trafic de drogue à la frontière» de plus de 600 km avec la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne, a-t-il précisé.
L’Équateur a un déficit commercial de plus d’un milliard de dollars par an
Cette décision semble s’inspirer de la hausse des droits de douane imposée à la plupart des pays du monde par Donald Trump, son principal levier pour négocier ou exercer une pression sur ceux qui ne s’alignent pas sur ses positions. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
La Colombie impose 30 % de taxes douanières à l’Équateur et suspend temporairement la vente d’énergie (Le Monde avec AFP)
Le gouvernement colombien a annoncé l’imposition d’un droit de douane de 30 % sur une vingtaine de produits équatoriens, non encore spécifiés, en représailles à une mesure similaire prise par l’Équateur, et a suspendu ses ventes d’électricité à ce pays.
De son côté, l’Équateur va imposer de nouveaux droits de douane sur le pétrole colombien transporté par l’un de ses oléoducs, dans un contexte de guerre commerciale entre les deux pays, a annoncé, jeudi 22 janvier, la ministre de l’environnement et de l’énergie, Inés Manzano.
Cette guerre commerciale a débuté mercredi 21 janvier à la suite de la décision de l’Équateur, qui reproche à la Colombie de ne pas en faire assez pour lutter contre le trafic de drogue à leur frontière commune.
Le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme a annoncé jeudi qu’il appliquerait ce droit de douane de 30 % à vingt produits, avec la possibilité d’étendre la mesure « à un plus grand nombre de produits, en réponse à la perturbation des échanges bilatéraux causée par la décision unilatérale » du président équatorien , Daniel Noboa. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici