🇨🇴 🇺🇸 Colombie : le président Gustavo Petro visé par des enquêtes états-uniennes pour trafique de drogues (Revue de Presse)


Alors que son mandat touche à son terme et qu’il représente l’un des derniers remparts face à l’impérialisme états-unien en Amérique latine, deux enquêtes états-uniennes ont été ouvertes sur de possibles liens qu’entretiendrait le président colombien Gustavo Petro avec des cartels. Offensive trumpienne ou réalité ?

Gustavo Petro, à Bogota le 29 mai 2022. - Fernando Vergara/AP/SIPA


En Colombie, le président Gustavo Petro est visé par deux enquêtes pénales distinctes ouvertes aux États-Unis menées par des procureurs fédéraux américains. L’information a été révélée vendredi 20 mars par le New York Times. Les autorités américaines enquêtent sur de possibles liens entre le chef de l’État colombien et des trafiquants de drogue. C’est une affaire qui fait l’effet d’un coup de tonnerre. La DEA, l’agence antidrogue américaine, l’a désigné cible prioritaire.

Le président colombien, Gustavo Petro, à Bogota, le 8 mars 2026. AFP – RAUL ARBOLEDA


Les enquêteurs cherchent à établir si Gustavo Petro a eu des contacts avec des narcotrafiquants, et si son équipe de campagne présidentielle de 2022 a sollicité des financements auprès d’eux. Face à ces accusations, le président colombien a répondu sèchement sur les réseaux sociaux : il nie tout contact avec le monde du narcotrafic en précisant n’avoir jamais été accusé de quoi que ce soit dans son pays. 

« De toute ma vie, je n’ai jamais parlé avec un trafiquant de drogue », a réagi sur son compte X Gustavo Petro. « J’ai toujours dit à mes directeurs de campagne de n’accepter aucune donation provenant de banquiers, ni de narcotrafiquants », a-t-il dit, ajoutant qu’une enquête approfondie sur sa campagne présidentielle n’avait pas « révélé le moindre centime issu du trafic de drogue ». (…)

(…) Lire la suite de l’article ici.



Conduites par les bureaux de deux procureurs fédéraux distincts de New York, deux enquêtes différentes portent sur d’éventuelles rencontres entre Gustavo Petro et des narcotrafiquants, ainsi que sur le fait de savoir si son équipe de campagne lors de son élection en 2022 aurait sollicité des fonds de trafiquants de drogue. 

Photo fournie par la présidence colombienne, montrant le président colombien, Gustavo Petro, s’exprimant lors d’un discours télévisé ce dimanche 15 février à Bogotá (Colombie).  EFE – Presidencia de Colombia


Le président colombien Gustavo Petro est dans le viseur de la justice américaine : son nom apparaît dans deux enquêtes pénales distinctes en raison de ses éventuels liens avec des narcotrafiquants, rapporte vendredi le New York Times. 

Les relations houleuses entre Donald Trump et son homologue colombien se sont relativement apaisées ces derniers temps à la suite de leur rencontre à Washington début février.

Les enquêtes, conduites par les bureaux de deux procureurs fédéraux distincts de New York, portent notamment sur d’éventuelles rencontres entre Gustavo Petro et des narcotrafiquants ainsi que sur le fait de savoir si son équipe de campagne lors de son élection en 2022 aurait sollicité des fonds de trafiquants de drogue, indique le New York Times, citant des sources proches du dossier sous couvert de l’anonymat.

Ces enquêtes en sont encore à un stade précoce et il n’est pas encore établi qu’elles aboutissent à des poursuites pénales, selon les mêmes sources.

Une source informée de ces enquêtes sur le trafic de drogue a confirmé à l’AFP que le nom du président Petro y apparaissait, ajoutant qu’aucune inculpation immédiate n’était attendue dans aucun de ces deux dossiers.

« De toute ma vie je n’ai jamais parlé avec un trafiquant de drogue », a réagi sur son compte X le président colombien.

« J’ai toujours dit à mes directeurs de campagne de n’accepter aucune donation provenant de banquiers, ni de narcotrafiquants », a-t-il dit, ajoutant qu’une enquête approfondie sur sa campagne présidentielle n’avait pas « révélé le moindre centime issu du trafic de drogue ». 

L’ambassade de Colombie a exhorté dans un communiqué à prendre « avec prudence » ces informations au sujet du président Petro, soulignant qu’elles n’ont été confirmées ni annoncées publiquement par « aucune autorité compétente » aux Etats-Unis.  

« Les insinuations publiées n’ont pas de base légale ni factuelle », affirme l’ambassade, assurant que « le parcours du président Gustavo Petro a été marqué par une action soutenue, visible et souvent difficile contre l’illégalité, y compris contre les organisations criminelles transnationales impliquées dans le trafic de stupéfiants ». (…)

(…) Lire la suite de l’article ici.