🇨🇴 Colombie : les négociations de paix ont repris entre Bogotá et la guérilla ELN (France 24 / AFP)


Les délégations du gouvernement colombien et de l’Armée de libération nationale (ELN) ont relancé, samedi 13 avril à Caracas, les négociations pour parvenir à un accord de paix. Les pourparlers, initiés en novembre 2022, étaient gelés en raison notamment d’affrontements entre la guérilla et d’autres groupes armés.

Un précédent round de négociations entre le gouvernement colombien, représenté par Vera Grabe et l’ELN, représentée par Israel Ramirez Pineda, à La Havane (Cuba), le 6 février 2024. © Yamil Lage, AFP

Nouvel espoir pour arriver à un accord de paix en Colombie. Le gouvernement colombien et l’Armée de libération nationale (ELN) ont repris samedi à Caracas les négociations, qui étaient gelées, ont confirmé les deux parties dimanche 14 avril.

« Les deux délégations de paix ont commencé à discuter à Caracas hier [samedi] », a déclaré, dimanche 14 avril, la délégation de l’administration du président colombien, Gustavo Petro, sur le réseau social X. « Les travaux se poursuivent ».

Les deux parties “ont discuté des propositions de participation qui alimentent une vision commune de la paix, autour du régime politique, de la situation environnementale et du modèle économique”, a quant à elle posté la représentation de la guérilla de gauche.

L’ELN avait confirmé, le 6 avril, la suspension formelle du cycle de négociations qu’elle menait avec le gouvernement depuis novembre 2022 au Venezuela, à Cuba et au Mexique, alors que des pourparlers devaient commencer le 8 avril. Elle avait demandé que la rencontre de cette semaine soit considérée comme « une réunion extraordinaire ». La guérilla accusait le gouvernement colombien d’avoir une « double politique de paix », estimant que le dialogue était dans un « état critique ».

La délégation de paix du gouvernement colombien avait souligné «la tragédie humanitaire préoccupante dans l’Arauca», département colombien à la frontière avec le Venezuela, où ont lieu des affrontements. Elle disait espérer «trouver une solution pour mettre fin à la violence entre les acteurs, qui affecte avant tout des civils non armés».

Mardi, après une réunion avec le président Gustavo Petro à Caracas, le président vénézuélien Nicolás Maduro a redit la “volonté” de son pays de soutenir les négociations. Dans une déclaration commune, les deux dirigeants ont réaffirmé «l’engagement mutuel à soutenir la paix». (…)

(…) Lire la suite de l’article ici