🇧🇷 Des dizaines de milliers de manifestants s’opposent à la réduction de peine de Bolsonaro ( Ici radio Canada / AFP)

Photo : Getty Images / AFP / MIGUEL SCHINCARIOL
Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues, dimanche, au Brésil, pour s’opposer à la volonté du Parlement brésilien de réduire la peine de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État.
L’appel à manifester dans les principales villes du pays a été lancé par des organisations de gauche après que des députés brésiliens, à majorité pro-Bolsonaro, ont adopté une proposition de loi qui pourrait réduire la peine de l’ex-président à un peu plus de deux ans de prison.
De grands rassemblements se sont tenus dans des dizaines de villes, dont Brasilia, Rio de Janeiro et São Paulo.
À Rio, près de 19 000 personnes ont envahi la plage de Copacabana avec des pancartes portant les slogans « Pas d’amnistie
» et « Congrès, ennemi du peuple
« , tandis que de grandes figures de la musique brésilienne, comme Caetano Veloso, Gilberto Gil et Chico Buarque étaient présents sur une petite scène.
« Nous sommes toujours là pour réveiller le Congrès […] Nous sommes toujours là pour les forêts brésiliennes, pour les droits des femmes, pour la démocratie
« , a clamé depuis la scène l’actrice Fernanda Torres, dont le film Je suis toujours là, qui retrace les années de plomb de la dictature au Brésil, de 1964 à 1985, a valu à ce pays son premier Oscar.
(…) Lire la suite ici.