🇪🇨 Équateur: les voyages répétés du président Daniel Noboa interrogent ses partisans et opposants (Eric Samson / RFI)



« Y-a-t-il un pilote dans l’avion, en particulier quand la météo est mauvaise ? » C’est la question que se posent de nombreux Équatoriens face aux voyages répétés du président Daniel Noboa à l’étranger, ces jours-ci en Europe.

Le président équatorien Daniel Noboa, lors d’une cérémonie à Quito, le 26 novembre 2025. © AP/Dolores Ochoa

Depuis son échec au référendum du 16 novembre, Daniel Noboa multiplie les déplacements à l’étranger, au point de décontenancer beaucoup de ses partisans et de mettre ces voyages en ligne de mire de l’opposition et des médias.

C’est d’abord le voyage aux États-Unis le 18 novembre qui a fait se hausser bien des sourcils. Le président venait de subir un dur revers électoral, le premier depuis ses débuts en politique il y a deux ans. De nombreuses personnes s’attendaient à une présence active du président sur le terrain pour remobiliser ses partisans, pour tracer le chemin des prochains mois, mais non.

Daniel Noboa a juste envoyé un tweet reconnaissant le résultat, puis il est parti aux États-Unis pour trois jours. Pourquoi ? Qui a-t-il vu ? Quel était son agenda ? On ne sait pas. Finalement, alors que les questions se multipliaient dans la presse et sur les réseaux sociaux, le secrétaire général à l’Intégrité publique, José Julio Neira, qui était le seul fonctionnaire à l’accompagner, a fini par faire savoir que l’agenda présidentiel était « confidentiel ».

(…) Lire la suite ici


Pour rappel, voir :
Une défaite pour Trump : les Équatoriens disent « non » à une refonte de la Constitution et au retour des bases militaires états-uniennes (Luis Reygada – L’Humanité / RFI)
Équateur : RSF condamne les violences commises contre au moins cinquante-cinq journalistes lors des manifestations nationales (Reporters sans frontières)
Équateur : trente – et un jours de « paro nacional (CDHAL / Human Rights Watch)
Équateur : chasse aux sorcières contre les dirigeant·es et militant·es des mouvements sociaux (Correspondencia de Prensa/ Traduction Inprecor / fr.esp.)
 La grève nationale en Équateur : la lutte d’un peuple entre le racisme et la défense de la vie (Renata Lasso, femme migrante équatorienne en France. fr.esp.)
Le conflit social et la répression secouent l’Équateur (une analyse de Anahi Macaroff/ Traduction par FAL, fr.esp.)
« Paro nacional » 2025. Mobilisations et répression en Équateur (revue de presse)