🇪🇨 Équateur: les voyages répétés du président Daniel Noboa interrogent ses partisans et opposants (Eric Samson / RFI)
« Y-a-t-il un pilote dans l’avion, en particulier quand la météo est mauvaise ? » C’est la question que se posent de nombreux Équatoriens face aux voyages répétés du président Daniel Noboa à l’étranger, ces jours-ci en Europe.

Depuis son échec au référendum du 16 novembre, Daniel Noboa multiplie les déplacements à l’étranger, au point de décontenancer beaucoup de ses partisans et de mettre ces voyages en ligne de mire de l’opposition et des médias.
C’est d’abord le voyage aux États-Unis le 18 novembre qui a fait se hausser bien des sourcils. Le président venait de subir un dur revers électoral, le premier depuis ses débuts en politique il y a deux ans. De nombreuses personnes s’attendaient à une présence active du président sur le terrain pour remobiliser ses partisans, pour tracer le chemin des prochains mois, mais non.
Daniel Noboa a juste envoyé un tweet reconnaissant le résultat, puis il est parti aux États-Unis pour trois jours. Pourquoi ? Qui a-t-il vu ? Quel était son agenda ? On ne sait pas. Finalement, alors que les questions se multipliaient dans la presse et sur les réseaux sociaux, le secrétaire général à l’Intégrité publique, José Julio Neira, qui était le seul fonctionnaire à l’accompagner, a fini par faire savoir que l’agenda présidentiel était « confidentiel ».
(…) Lire la suite ici
Pour rappel, voir :
– Une défaite pour Trump : les Équatoriens disent « non » à une refonte de la Constitution et au retour des bases militaires états-uniennes (Luis Reygada – L’Humanité / RFI)
– Équateur : RSF condamne les violences commises contre au moins cinquante-cinq journalistes lors des manifestations nationales (Reporters sans frontières)
– Équateur : trente – et un jours de « paro nacional (CDHAL / Human Rights Watch)
– Équateur : chasse aux sorcières contre les dirigeant·es et militant·es des mouvements sociaux (Correspondencia de Prensa/ Traduction Inprecor / fr.esp.)
– La grève nationale en Équateur : la lutte d’un peuple entre le racisme et la défense de la vie (Renata Lasso, femme migrante équatorienne en France. fr.esp.)
– Le conflit social et la répression secouent l’Équateur (une analyse de Anahi Macaroff/ Traduction par FAL, fr.esp.)
– « Paro nacional » 2025. Mobilisations et répression en Équateur (revue de presse)
